DIM 4 SEPT : La Vainavenave et son barrage

Malgré des prévisions météo très optimistes, l’entrée dans la vallée de la Papenoo à 8h30 se déroule sous une petite pluie fine et tenace, et les nuages épais, très menaçants, ne présagent rien de bon. Mais une heure plus tard, peu avant d’arriver au relais de la Maroto, le ciel bleu est de retour et les sourires s’affichent sur les visages des randonneurs du jour. Il est plutôt rare, au cœur de l’île de Tahiti, de pouvoir passer la journée entière sous un soleil éclatant, mais ce sera le cas pour nous.

Après avoir laissé nos véhicules sur le petit parking à l’entrée de la vallée, nous remontons désormais à pied le sentier qui longe la Vainavenave. Un quart d’heure après le départ, nous arrivons au nouveau pont. Nous continuons sans nous arrêter jusqu’au barrage que nous atteignons 30 mn plus tard. Le spectacle est magnifique ! Les crêtes alentours nous présentent sur la droite l’imposant Pitohiti et un peu plus loin l’Orohena, et juste en face de nous, de part et d’autre du tunnel qui rejoint le lac Vaihiria et la côte sud de l’île, les sommets du Urufaa et du Tetufera ferment le cirque. Les deux cascades au-dessus du barrage sont majestueuses. Nous irons les reconnaître un de ces quatre…

Le temps de passer de l’autre côté et nous prenons le petit sentier vers le magnifique marae de Vainavenave, très bien restauré et parfaitement entretenu, au-dessus du barrage.

Après cette visite, nous remontons désormais le torrent jusqu’à trouver un sympathique petit coin pour observer notre break de midi. Après une longue pause déjeuner, nous reprenons la piste, de l’autre côté du barrage, pour redescendre jusqu’à la jonction du sentier qui mène au petit canyon de la Vainavenave. Vingt minutes et quelques contorsions plus tard, nous nous arrêtons au bord des vasques accueillantes, pour profiter de la quiétude de l’endroit.

Le bain est de rigueur pour tout le monde, et l’eau vive du torrent réveille les ardeurs, juste avant d’entamer la dernière descente vers les véhicules, non sans avoir pris le soin d’explorer tous les recoins des lieux. Peu après 16h, nous sortons de la Papenoo, avec le sentiment d’avoir cotoyé la sérénité qu’ont connu les tupuna, lorsqu’ils vivaient en grand nombre dans les merveilleuses vallées du fenua.

Photo : Tehani, Fabrice, Nathalie & Co…

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.