DIM 14 AOUT : Plateau des orangers jusqu’au Rata

Après le regroupement en fond de vallée de la Punaruu, nous attaquons l’ascension vers le plateau des orangers dès 8h du matin afin de profiter au maximum de la journée. La rivière est franchie en un tour de main et c’est le départ de la rando du jour. Les nouveaux aménagements effectués par l’association de protection du plateau durant la période de rahui nous permettent de gravir la première difficulté de la journée en moins d’une heure. Et c’est parti pour le long faux plat qui mène notre petit groupe jusqu’au village des porteurs d’oranges que nous atteignons vers 10h30.

Après une courte halte propice à quelques discussions avec d’autres visiteurs du jour qui passent le week-end complet là-haut, nous prenons le chemin vers la rivière. La dernière montée vers le plateau Rata nous tend les bras. Le temps de traverser le cours d’eau et c’est parti pour la dernière grimpette jusqu’au sommet du plateau. Le coup d’œil sur les environs est exceptionnel : du mont Marau à l’Aorai jusqu’à l’Orohena, avec le Diadème au premier plan, malgré quelques nuages au sommet, le panorama est fantastique.

 

Nous redescendons désormais vers la rivière où nous avons prévu de prendre notre collation. Après un long intermède à batifoler dans l’eau vive, nous prenons le chemin du retour, en prenant le temps de ramasser quelques belles racines de rea qui pousse à satiété dans le coin. Après une nouvelle halte au village, histoire de faire le plein d’eau, c’est reparti sur le faux-plat du Tamanu pour rejoindre en moins de deux heures le bord du plateau et l’ultime descente vertigineuse où nous arrivons vers 16h30. Grâce aux marches taillées sur le sentier et aux nouvelles cordes, rassurantes et judicieusement placées, nous arrivons aux véhicules sans le moindre souci peu après 17h…

L’après-midi se termine à la Casa Bianca pour la plupart d’entre nous, autour d’un bonne petite mousse bien méritée…

Photos : Laura, Patrice, Marc, Nathalie et sans doute d’autres…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.