Après le covoiturage jusqu’au bout de la servitude où nous nous sommes accueillis par des riverains très sympathiques, nous voilà partis, à nouveau une petite vingtaine de membres, à la découverte de cette vallée magnifique. Peu de temps après le départ de la marche, nous arrivons au pied de la roche que certains ont baptisé « pain de sucre », et qui abrite une grande cascade à sec, envahie par des hirondelles tournoyantes.
Par la suite, nous suivons les flèches judicieusement placées sur le sentier pour ne pas empiéter sur les faa’apu. Les gués se succèdent, et bientôt, nous entendons les piaillements des monarques qui saluent les visiteurs du jour.
Deux heures plus tard, nous arrivons à une belle cascade au pied de laquelle nous prenons notre déjeuner.
Après la pause, nous tentons de poursuivre vers le fond de la vallée, mais vu l’heure, nous décidons de rebrousser chemin, après avoir vu d’autres petites cascades et vasques à l’eau claire.
Sur le chemin du retour, tout se déroule sans incident jusqu’au moment ou l’une d’entre nous glisse et dévale malencontreusement la pente sur quelques mètres jusqu’à la rivière en contrebas, sans avoir pu éviter une une grosse branche en travers qui lui meurtrit l’épaule. Aussitôt à son chevet, et après avoir constaté qu’elle était, selon elle et les taote du groupe, en état de reprendre la route malgré de fortes douleurs, c’est le bras en écharpe qu’elle est ressortie de la vallée, avant de prendre le chemin de l’hôpital.
Malgré cet accident fortuit qui a quelque peu terni cette sortie, Hopa, ou Hopuetamai, est une bien belle vallée, encore peu connue.
Bon rétablissement à notre camarade qui en aura tout de même pour quelques semaines avant de revenir randonner…
Photos : Les filles !
Un grand merci pour votre accueil Avae Tere Tere ! Un plaisir de revenir au Fenua randonner avec vous.
Bonne continuation à vous tous et si l’un d’entre vous passe en Algarve, n’hésitez pas à demander nos coordonnées à Nath et Jean-Phi, à notre tour nous partagerons avec grand plaisir une rando avec vous.