DIM 17 AVRIL : Umauma – Canyon de Tepihaiateta (Papenoo)

A l’heure dite, nous voilà partis, une bonne quinzaine de randonneurs, à l’assaut dans la vallée de la Papenoo à l’assaut des plateaux de Titiafaatau et de Umauma, puis de la descente raide et technique, au cœur de la vallée de la Tepihaiateta et de ses vasques… Après avoir co-voituré, nous nous parquons à 100 m de la servitude menant au sommet des deux plateaux. Pour le moment, les ondées se montrent discrètes, mais on sent bien que l’humidité a ses habitudes tenaces en ces lieux… Au bout de 30 mn, la pluie se manifeste, comme prévu, et la progression devient plus délicate, le sentier semblant être très peu utilisé. Après quelques fourmis de feu (là aussi !), nous arrivons sur le plateau où nous continuons, en dégageant petit-à-petit le chemin envahi par les herbes folles. La saison des pluies a laissé des stigmates importantes cette année. Nous enjambons, évitons, contournons tous les obstacles naturels qui se dressent devant la troupe.

En arrivant sur le second plateau, Umauma, il est déjà 10h30. Une demi-heure plus tard, nous débouchons sur l’extrémité, et malgré les averses et les nuages, la vue sur le fond de la vallée de Papenoo est impressionnante.
Après avoir fait le point, nous décidons, malgré la petite pluie fine, d’entamer la descente raide vers Tepihaiateta. Le parcours, assez délicat en temps ordinaire, devient une réelle partie technique sous la pluie fine, mais le plaisir est au rendez-vous pour tous, avec cette sensation impalpable d’avoir l’impression de se «dépasser»…

Arrivés dans la vallée quelque 45 mn plus tard, nous progressons dans la Tepihaiateta jusqu’au «Voile de la Mariée» où nous déjeunons. Le soleil est revenu, et nous avons le sentiment d’avoir pris la bonne décision, celle de continuer… Après la pause, c’est la dernière étape de la journée, avec la remontée du canyon, à la nage, jusqu’à la puissante cascade finale. Une petite heure de plaisir dans une eau agréable, dans un cadre époustouflant !
Le moment du retour est arrivé.

Le temps de descendre jusqu’au confluent avec la Papenoo que nous traversons sans problème, retour par la piste classique jusqu’aux voitures et… debriefing au Yacht Club d’Arue devant une mousse salutaire…

Photos : Patricia et Anne-Marie

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.