DIM 6 MARS : Miri – Pamatai, sur les hauteurs…

A 8h30 pétantes, nous voilà tous sur le parking du Lotus pour monter au sommet du lotissement de Miri pour entamer cette longue mais facile randonnée sur les hauteurs de la zone urbaine de la côte ouest. Une vingtaine de membres ont répondu présent aujourd’hui pour découvrir ce parcours qui offre un panorama étonnant sur Moorea et le chenal, des collines de Punaauia jusqu’au captage de Pamatai, en passant sur les hauteurs de St Hilaire et de Pu’urai… Avant 9h, nous voilà partis sur la boucle de Miri en direction de la piste du Mont Marau.

 

40 minutes plus tard, nous faisons une petite halte à l’embranchement du Mont Marau, avant d’entamer la descente sur environ 3 km pour rejoindre une « traversière » peu connue, bordée de bananiers, d’avocatiers et de miri sauvage, qui nous amène au-dessus de Pu’urai. Il nous reste maintenant à grimper sur un large sentier jusqu’à 700 m d’altitude vers les collines de Pamatai, au-dessus du lotissement de Pamatai Hills. Après 2h30 de marche, une ultime montée à travers la forêt va nous permettre de rejoindre le sentier du captage de Faa’a qui surplombe la seconde cascade de la Tipaerui, la Tipaerui Iti.

 

La pause-déjeuner devant le bassin se conclut sous une pluie fine mais drue qui nous enjoint de reprendre un peu plus rapidement que prévu le chemin de retour, en contrebas du plateau Mamanu, et d’attaquer la remontée du sentier du Mont Marau, qui s’avère un tantinet raide après les efforts de la matinée, pour déboucher au premier embranchement de la boucle de Miri, le « sentier des bananiers ». La descente est légèrement glissante, mais permet de découvrir de nouveaux panoramas insoupçonnés avant de rejoindre la case départ et de récupérer nos voitures… Cette longue promenade de plus de 18 km se terminera pour la majeure partie de la troupe à la Casa Bianca pour un rafraichissement bien mérité…

Photos : Nathalie et Tehani

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.