Après le regroupement à l’entrée de la vallée de la Papenoo pour organiser le covoiturage jusqu’au parking du parc de la Te Faaiti, le départ est donné. Nous traversons la Papenoo pour prendre le sentier qui remonte la Te Faaiti durant près de 8 km jusqu’au refuge surplombant la cascade. Inédit, au niveau du premier refuge, à l’entrée de la vallée, un jeune responsable de l’association qui « gère » les lieux nous salue cordialement et nous demande de nous inscrire sur le registre de passage. Une première, depuis plus de 20 ans, qui présage une prise de conscience de bon augure pour le développement du « tourisme vert » au fenua.
Cette première partie nous prendra un peu plus de 2 heures, en raison de nombreuses pauses « volontaires » le long de l’eau pour profiter des vasques qui nous attendaient sous un joli soleil assez inattendu. En effet, la veille au soir, la météo annoncée était plutôt maussade, et pourtant… Après le huitième et dernier gué de la vallée, nous commençons l’ascension progressive vers le plateau Tupa, à 485m d’altitude, qui nous prendra 1 heure supplémentaire. La rando devient un peu plus sportive par endroit à cause du dénivelé.
Nous arrivons au refuge sans encombres à 12h30 pour prendre notre casse-croûte et profiter du « mana » des lieux… Les chèvres sauvages nous observent à distance respective. Après un dernier coup d’œil sur la cascade, à gauche, c’est le moment de redescendre, en prenant le temps de profiter de la nature, par le même itinéraire. Nous arrivons aux véhicules vers 16h30, avec le sentiment commun d’avoir passé un excellent moment ensemble dans une des plus belles vallées de Tahiti.
Photos : Nathalie & JP