Depuis le parking du Lotus, nous covoiturerons jusqu’à la hauteur du réservoir d’eau, en haut de Miri. Et c’est parti, avec la visite désormais incontournable de la plate-forme supérieure qui offre un magnifique point de vue sur le lagon de Punaauia et sur Moorea, si les nuages ne s’en mêlent pas… Mais pas de pluie à l’horizon, contrairement à l’île-sœur qui s’est camouflée derrière le front orageux. Au sein du groupe, la bonne humeur est de mise et les paris vont bon train sur la météo du jour… Pleuvra ? Pleuvra pas ?… That is the question !
Nous entamons la boucle de Miri à un train élevé, ce nous emmène à la piste du Mont Marau en 40 ch’tites minutes. De là, à la côte 600, nous franchissons le portail qui permet l’accès à la piste avant de commencer la remontée sur 3-4 km environ, vers les antennes. A la cote 800, nous observons une petite halte au point de vue excentré vers la ville et la côte est. Il ne pleut toujours pas sur nos crêtes, mais visiblement, partout ailleurs, ça drache ! Admettons néanmoins que la petite bruine, fine et légère comme de gentilles bulles d’eau de Vichy, permet de ne pas souffrir de la chaleur qui en principe règne sur ce parcours. Nous reprenons notre progression sur les hauteurs de Te Tavake et de Taapuna. A la côte 900, nous nous arrêtons pour la pause de midi.
Après le déjeuner, la descente sur les crêtes, assez raide au milieu des anuhe, nous emmène sur les hauteurs de Taapuna. Les adeptes de VTT ont « nettoyé » la piste et c’est une véritable « autoroute » qui nous attend tout au long de la descente. Nul besoin de se protéger les gambettes… Heureusement, pour le fun, il reste les pentes, très raides et « savonnées par le mamu » qui nous autorisent quelques glissades spectaculaires non contrôlées. Après trois franchissement de lignes de crête en descente, nous arrivons au captage de Miri et à sa « spectaculaire cascade ». A-t-il réellement plu ? Nul ne le saura… Le temps de se rincer les chaussures, et nous rejoignons le sentier de la boucle classique pour arriver aux véhicules vers 14h15. Il est tôt, et le soleil joue toujours à cache-cache avec les gros nuages. Et ce que nous avons fait après ne regarde personne !
Photos + carte : Tous !