Après le regroupement à l’entrée de la vallée de la Papenoo, nous avons covoituré jusqu’au parking de l’entrée du parc de la Te Faaiti. Et c’est parti pour les 21 randonneurs du jour… Une fois la Papenoo franchie, nous prenons le sentier, de mieux en mieux tracé, pour remonter la rivière et franchir les 8 gués. Moins de deux heures plus tard, et quelques baignades dont un arrêt au gué n°4 pour rendre hommage à nos camarades disparus il y a 4 ans déjà, nous commençons à grimper vers le refuge à 400 m d’altitude.
Cette ascension progressive jusqu’au plateau Tupa devient un peu plus sportive à cause de quelques raidillons, pourtant parfaitement maîtrisés par la troupe. Entre les bambous, mape et purau, la progression se poursuit jusqu’au marae supérieur que nous longeons sur la gauche, peu avant d’arriver au terme de l’ascension, au refuge du plateau. Le casse-croûte est pris soit en bordure du petit torrent pour quelques-uns, soit au nouveau fare pote’e pour les autres, non sans avoir exploré les lieux auparavant. L’impressionnante cascade sur la gauche est toujours aussi somptueuse.
Au moment d’entamer la descente, une averse se manifeste, afin de respecter la tradition de cette vallée, l’une des plus humides de l’île. La descente se poursuit sans encombres, ponctuée de quelques autres baignades, jusqu’aux véhicules. Le trajet nous prendra environ 2h00, malgré une piste rendue très glissante à la suite des intempéries qui se sont calmées rapidement.
Un dernier verre un yacht-club pour quelques-une d’entre nous, et la journée s’est terminée sous un beau soleil de mai.
Photos : Nathalie, Martine, Tehani, etc…