Malgré un ciel un peu chargé, notre sortie au fond de la vallée de la Papenoo s’est déroulée dans les meilleures conditions et a permis à chacun des participants de profiter des beautés des lieux. Après avoir covoituré jusqu’au cœur de l’île, nous nous sommes arrêtés au pied du relais pour commencer la randonnée du jour. Nous avons inversé le programme, à savoir que nous avons commencer par l’ascension du sentier assez raide de la voie H2 qui nous a mené, au bout d’une bonne heure, sur le plateau Teruhue, au pied du majestueux Pito Iti. Après la découverte des lieux, quelques-uns d’entre nous ont entrepris de remonter durant une petite demi-heure l’impressionnante Vaitamanu qui descend des contreforts de la caldeira, avant d’observer notre pause du déjeuner.
Nous avons aussi croisé un groupe de chasseurs qui redescendait de l’autre versant (côté Maroto), le sourire aux lèvres. Nous nous sommes promis de revenir bientôt pour pousser plus avant cette reconnaissance excitante.
Puis, après un bon bain, nous sommes redescendus vers le relais pour attaquer la remontée de la Vainavenave. Après quelques instants de détente au bord de la très belle vasque du bas, nous avons emprunté l’escarpé sentier qui longe le torrent sur quelques centaines de mètres avant de faire une pause (avec un nouveau bain) au bord de la rivière.
Ici commence la partie sportive du canyon, avec de belles cascades et autres «toboggans» naturels. L’occasion, là aussi, de revenir ces prochains temps pour effectuer cette autre exploration. Puis, nous sommes redescendus sans dommage aux véhicules que nous avons atteints vers 15h30. Le temps de sortir de la vallée de la Papenoo (presqu’une heure de 4×4) où s’est achevée la sortie du jour.
Photos : Nathalie & Tehani
Merci Nathalie et Jean Philippe! C’était génial comme d’habitude 🙏🏻