Nous n’étions que 7 en ce dimanche ensoleillé pour réaliser le circuit complet du canyon supérieur de O’opu à Taravao qui permet de découvrir une succession de cascades plus belles les unes que les autres. Durant la montée en 4×4 jusqu’à près de 400 m d’altitude, les vues sur la presqu’île sont somptueuses, et nous avons effectué quelques arrêts pour profiter des panoramas.
C’est ici que débute la rando du jour sous la forme d’une descente vertigineuse, au départ de la piste vers le canyon…Le niveau 4 est amplement justifié pour cette sortie, même si le trajet ne comporte pas de difficultés majeures, si ce n’est le manque de cordes (celles mentionnées semblent avoir disparues) et les parties très abruptes ultra-glissantes qui ont occasionné quelques figures de style parfaitement maîtrisées de la part des participants…
C’est sans dommage mais avec beaucoup de plaisir que nous avons «visité» les 7 cascades successives, d’une beauté à couper le souffle, en remontant le torrent sur sa rive gauche. Contrairement à jeudi, nous avons rapidement découvert l’étroite piste qui monte à la verticale sur plus de 200 m jusqu’aux deux dernières chutes d’eau qui n’avaient pu être reconnues préalablement. A l’arrivée, la surprise est totale en découvrant deux chutes jumelles au pied desquelles une grotte assez impressionnante nous tendait les bras.
Après avoir exploré les lieux, nous avons fait notre pause avant de redescendre par le même itinéraire (et les mêmes glissades…) jusqu’aux véhicules. Sur le retour, toujours aussi abrupt en sens inverse, nous en avons profité, comme à l’aller, pour nous baigner dans chacune des cascades, pour le plus grand plaisir de tous ! Nous avons décidé, avant de rentrer, de continuer la piste jusqu’à plus de 550 m d’altitude pour y découvrir les splendeurs de l’endroit, aux confins de la commune voisine de Faaone. Nous reviendrons bientôt pour «explorer» plus avant ces contrées sauvages, à l’est du grand plateau de Viriviriterai.
Cette nouvelle randonnée va sans aucun doute devenir une «classique» pour Avae Tere Tere, tellement elle est dépaysante et génératrice de sensations fortes…
Photos : Nathalie et JP
Merci Jean-Philippe pour ce compte-rendu tellement bien rédigé que je ne peux pas ne pas laisser un commentaire 🙂
« Avae Tere Tere, des sensations fortes », ça c’est du slogan, digne de cette pub mythique d’il y a 20 ans pour les produits laitiers : https://youtu.be/Esnr0kPrM7s
Super une rando api !!
Merci pour les photos et le smile de tous et toutes 💕👍🥰
Merci aussi pour la reco ( l’effort de la parcourir 2 fois)
Super AVTT 👍pour cette belle découverte et aussi bien sûr la rédaction 😉du compte rendu 👌
Même si je n’y étais pas ..🤣