Dès 8h30, une quinzaine de randonneurs sont au rendez-vous sur le parking du Musée Gauguin pour attaquer cette longue marche de plus de 22 km… Sous la conduite de Martine, nous embrayons par la remontée de la vallée de la Vaite, en traversant de magnifiques jardins bien entretenus. Les ramboutiers en fleurs répondent à l’unisson aux sourires des habitants des lieux. Ici, tout le monde souhaite la bienvenue aux visiteurs du jour… La journée s’annonce bien. Au niveau du troisième gué, nous empruntons la très raide transversale vers la vallée voisine. Au sommet, le temps de contempler la superbe vue sur la presqu’île et sur le fond des deux vallées, nous entamons la descente vers la Titaaviri.
Une heure après le départ, nous arrivons au bain du Roi. Le temps d’en profiter, et nous voilà déjà repartis sur la droite, le long de la Vaipoo. Après une nouvelle halte au bout du sentier carrossable, nous empruntons la piste ardue mais bien tracée qui nous mène en une petite heure à la superbe cascade. Nous y arrivons au moment où le soleil disparaît pour faire place à de gros nuages qui déversent quelques gouttes de pluie sur la troupe. Heureusement, l’ondée cesse aussi vite qu’elle était arrivée, nous permettant de déjeuner… en paix, et sous le soleil retrouvé. « Elle avait des tout petits petons, Valentine »…
Après un long moment de détente, c’est déjà le moment du retour, par le même itinéraire, agrémenté de quelques nouvelles baignades. La dernière heure, comme annoncé par les sites Ventusky et Windy, la pluie reprend et ne nous quittera plus jusqu’aux véhicules. Peu importe, tout le monde arbore la sérénité, celle d’avoir effectué une belle randonnée avec de multiples découvertes à la clé pour la plupart d’entre nous. Une excellente manière de fêter la St Valentin… » Elle avait des tout petits tétons… Valentine sous la pluie.
Photos : Nathalie