A 8h30 tapantes, 14 randonneurs décidés étaient présents au Lotus, sous un éclatant soleil annonciateur de la belle journée qui allait nous tendre les bras. Covoiturage, parking un peu compliqué en haut de Miri, et c’est parti avec la visite désormais incontournable de la plate-forme supérieure qui offre un magnifique point de vue sur les rivages de Punaauia et sur Moorea. Puis, attaque de la «boucle de Miri», au cœur des magnifiques frondaisons d’altitude, pour déboucher 40 mn plus tard sur la piste du mont Marau. D’ici, la descente est raide vers le portail au delà duquel nous prenons la piste des hauteurs de Puurai. Nous rencontrons la propriétaire des lieux qui nous réserve un accueil chaleureux, en nous précisant que nous sommes les bienvenus, ce qui fait toujours chaud au cœur.
La piste remonte maintenant sur les hauteurs de Pamatai pour déboucher sur les travaux de terrassement qui présagent une extension probable du lotissement. Sous les grands falcatas et les pinus cinquantenaires, nous arrivons enfin au portail du captage que nous franchissons pour entamer la dernière montée vers le captage.
Il est 12h15 lorsque nous arrivons à la fraîcheur, devant le bassin pour prendre notre collation. Nous venons de parcourir une dizaine de km, ce qui a un tantinet éprouvé les ardeurs de certains… Ce long moment de détente, apprécié par tous, se conclut par la partage de la galette de l’épiphanie.
C’est déjà le moment de repartir… Le retour se déroule sans souci, et les discussions vont bon train malgré une remontée éprouvante de la piste du mont Marau jusqu’à la transversale des bananiers qui nous ramène rapidement vers nos voitures, au sommet de Miri. Il est 16h15, nous avons respecté le timing prévu, après avoir effectué 20 km, avec près de 1 000 m de dénivelé positif.
Photos : Nathalie et Martine (thanks!) + Anso qui nous a concocté une vidéo de la journée :