Dès 8h30, la petite troupe d’une quinzaine de personnes entame le sentier de la vallée de la Fautaua, au nord de Papeete. Après 4,5 km de marche aisée au bord de la rivière, à l’abri d’une flore luxuriante, nous arrivons au petit pont qui permet de grimper au sommet de la plus grande cascade de Tahiti. La PDE et la mairie de Papeete ont récemment mis en place des panneaux explicatifs sur les innombrables variétés, souvent endémiques, qu’on peut croiser dans cette vallée. Ainsi, après le sentier « pédagogique », place à la montée un peu plus athlétique…Vers 11h, nous débouchons au « manguier », le spot qui permet de découvrir, face à nous, dans son merveilleux écrin volcanique, la cascade et ses 170 m de chute vertigineuse. Pause photo, puis dernière grimpette jusqu’au sommet où subsistent les vestiges du fort de la Fachoda, témoin privilégié de quelques épisodes mémorables de la guerre franco-tahitienne. Paix et sérénité sont aujourd’hui de mise, et après avoir contourné les remparts, nous entamons la descente abrupte vers les vasques supérieures de la cascade.
Le temps d’un bain, d’une glissade dans les toboggans naturels, et nous voilà repartis pour descendre rapidement et retrouver le sentier d’en bas qui doit nous mener au pied de la grande cascade. Hélas, après un petit quart d’heure, l’eau de la rivière vire au marron et son niveau s’élève imperceptiblement. Preuve qu’il pleut fort « tout là-haut ».
Après quelques hésitations, nous décidons de déjeuner, et comme l’eau de la rivière de change pas de teinte, nous faisons demi-tour. La descente jusqu’aux véhicules est joyeuse avec quelques escapades de part et d’autres de la rivière. La journée se termine pour quelques-uns d’entre nous au Yacht club d’Arue.
A plouche… et Noyeux Joël !!!
Photos : Nathalie