Nous étions un petit groupe de six ce jeudi au départ de la servitude de la vallée Vaihiria. Nous faisons la connaissance de trois découvertes à savoir Benyta, Pablo et Damien arrivés récemment sur le Territoire. Trois jeunes très sympas qui vont découvrir une des merveilles de la rando à Tahiti.
La météo optimiste du matin s’est transformée en averses entrecoupées de période ensoleillées. C’est le moins qu’on puisse attendre de cette vallée surprenante et humide.
Le pick-up nous transporte jusqu’au premier lac en 45 minutes Petit briefing et c’est le départ sur la piste bétonnée et pentue.
Si cela ne surprend pas trop nos trentenaires il en est autrement pour certains sexagénaires qui serrent les dents sur ces pentes à 20 % ou plus. Après une ½ heure le lac Vaihiria se montre au détour de la piste. Nous prenons le temps de découvrir cette immensité d’eau calme et ses multitudes de cascades éphémères sur les flancs de la montagne.
La suite est une ascension quasi continue jusqu’au tunnel avec des vues magnifiques sur le lac en contrebas. Il faut rajouter une belle descente avant d’attaquer le dernier tronçon qui rejoint le tunnel soit environ 450 mètres de dénivelé cumulé.
L’arrivée se fait sous la pluie et le casse-croûte se prend à l’abri du tunnel climatisé par un courant d’air. La météo côté Papenoo est égale au côté Mataiea. Après le café c’est le retour sur une piste descendante qui sollicite les genoux et les lombaires.
En bas de la descente nous prendrons le temps d’un bon bain au pied d’une belle cascade rafraîchissante.
Petite mousse à l’arrivée au véhicule et ce sera le retour sur la piste humide.
Une belle rando sur piste appréciée de tous qui change des remontées de rivières encaissées.
Michel,