Nous étions neuf ce jeudi au rendez-vous du marae arahurahu départ de la remontée de la rivière Vaipoe. Le temps est maussade il pleut mais la volonté affichée est de démarrer et on verra après.
Petit arrêt devant les deux superbes TIKI pour en connaître le genre. Nous y renonçons préoccupés par l’accueil que nous réservera barbe bleue au passage de sa propriété. Après vingt minutes de marche d’approche nous arrivons à la hauteur de ses plantations. Nous suivons les recommandations de Damien qui nous avait conseillé de progresser dans la rivière jusqu’à dépasser sa propriété. C’est avec surprise qu’arrivés au niveau de son fare nous l’avons vu sortir avec sa grande barbe hirsute nous saluer d’un grand iaorana et nous souhaiter une belle journée. Bon il est vrai que l’on avait laissé nos belles vahinés fermer la marche ceci expliquant sans doute cela.
Après dix minutes dans le lit de la rivière nous retrouvons le sentier habituel. Ce n’est pas très agréable mais ça le fait.
Nous retrouvons par la suite nos vasques préférées et dans une d’entre elles nous rencontrons une vingtaine de randonneurs du club Ecomarcheurs de Papara qui eux ne connaissaient pas les consignes et s’étaient fait enguirlander par notre barbu.
Nous continuons notre progression au milieu d’un enchevêtrement de troncs et de branches abattus par les dernières grosses pluies. Notre arrivée dans la cathédrale est silencieuse car les salanganes s’affairent à nourrir leurs petits dans les nids accrochés à la paroi. C’est toujours un spectacle.
Il est bientôt midi et décidons de prendre notre repas un peu plus bas au bord d’une grande vasque. Entre-temps la météo s’est améliorée et des rayons de soleil nous invitent au chalala et à la baignade.
Nous prenons le chemin du retour et le même lit de la rivière un peu plus bas. Nous terminons cette sortie comme à l’accoutumée devant quelques mousses apportées par un peu tout le monde.
Nous avons apprécié l’arrivée de nouveaux adhérents qui apportent leur fraîcheur et leur enthousiasme dans ce club qui ne pourra pas vieillir. Merci à Maia et Damien et aux anciens également.
Michel, photos Jean-Yves,
C’est chouette de vous voir dans ces beaux paysages. Profitez bien. Bises de PARIS
beau récit illustré!