Dimanche 1er novembre la Mateoro à Papara

Très belle sortie ce dimanche dans la mateoro à Papara.

Il y a des jours comme ça où une rando proche d’être annulée se transforme en rando surprenante.

Le RDV près des pompiers de Papara donnait le ton ce dimanche à huit heures: ciel plombé pluie fine et la vallée bouchée par les nuages. Les pompiers nous déconseillent d’y aller. Au téléphone Momo notre contact et guide dans la vallée nous invite à venir en précisant que la météo va s’améliorer.

Nous suivons ses conseils et prenons le chemin de la vallée et bien nous en a pris. Au passage du second gué Momo est là. Il nous propose de nous accompagner avec son ami Tamatoa guide et chasseur à l’occasion. Nous prenons la piste humide qui remonte la rivière jusqu’au petit canyon. En effet les nuages s’éloignent doucement pour faire place à des rayons de soleil. Nous prenons la direction du toboggan situé à quinze minutes du canyon. Tout le monde se jette dans la vasque avec plaisir. Momo est à la réception et joue son rôle de guide avec sérieux.

Nous cassons la croûte au retour au petit canyon. L’osmose entre le groupe et nos deux aito se crée d’autant qu’ils ont des propositions et des explications intéressantes.

 

Nous prenons le chemin du plateau pour le retour. Arrivés au fare de Momo des fruits et légumes nous attendent. Nous découvrons plus loin un site méconnu sur le terrain du tonton, au menu : toboggan et saut depuis un câble équipé dans une immense piscine naturelle c’est parfait après cinq heures de crapahute. Tout le monde en redemande. Nouvel arrêt chez Tematoa pour acheter chouchoutes et superbes avocats.

Après avoir salué nos deux aito et la famille nous prenons la direction du parking reprenons nos véhicules et prenons pour certains la direction de la maison de Michel pour une mousse conviviale.

(Désolé pour l’absence de lecture de la vidéo. Je cherche)

Nous avons tous été enchantés de notre journée malgré la fatigue naturelle après la rando.

Nous avons des projets avec Momo et Tamatoa pour visiter les cascades du fond de la vallée et peut-être organiser un grand tamà’ara’a en fin d’année. Nous en reparlerons.

En tant qu’animateur je n’ai rien eu à faire ou très peu. Merci à tous pour cette bonne humeur.

Michel,

 

2 réponses sur “Dimanche 1er novembre la Mateoro à Papara”

  1. Joyeux anniversaire à la famille ‘Āvae Tere Tere pour ses 8 ans d’existence, merci Michel Cresp pour ce club de randonnée pédestre au fenua 🇵🇫

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.