DIM 18 OCT : Des charbonniers aux vaches, en passant par les kauri

Tout le monde est là, au parking de Toahotu, face au hangar des piroguiers pour entamer cette randonnée à l’assaut du belvédère de Taravao par les collines de Mitirapa. Après le co-voiturage pour accéder au sommet de la résidence de Mitirapa, nous partons à travers les flaques rouges de la piste : il a plu cette nuit, et pas qu’un peu… Espérons que nous serons épargnés aujourd’hui.
 Le début de la montée est aisé, à travers des sentiers bien tracés. Nous nous arrêtons rapidement aux «charbonniers», où l’atelier à ciel ouvert de fabrication de charbon de bois local nous attend… Après quelques explications de Nathalie, nous reprenons le le sentier qui nous emmène vers les plantations de teck, puis le long de celles sous serre de Gilbert, que nous prenons grand soin de contourner. Le respect de la propriété privée est une des valeurs que nous nous efforçons de perpétuer au cours des randonnées d’Avaeteretere.

 

Nous arrivons ensuite sur la propriété de José qui, après avoir fait connaissance, nous autorise à traverser ses terres, afin de monter plus haut, vers le plateau. Ces rencontres fortuites initient, pour le bien de tous, des moments de partage essentiels pour continuer à randonner sereinement à travers nos îles. Nous arriverons finalement sous le pacayer, terme de la première étape, au bout d’1h30 de marche, avant d’entamer la remontée des « champs de vaches » (et de leur « mâles » respectifs). Malgré quelques taureaux furieux qui nous intiment l’ordre de ne pas franchir la limite, nous leur faisons un pied-de-nez, avant de sympathiser et d’échanger avec nos nouveaux amis… Finalement, nous avons traversé en toute quiétude leurs pâturages, tout en prenant soin de bien refermer les clôtures que nous avons longées. Après 2 km dans les hautes herbes, et la traversée de la mythique forêt des Carnutes locale, nous débouchons enfin sur la route du Belvédère, juste en dessous du point de vue du fare pote’e. C’est ici que nous prenons notre déjeuner.

 

Après la pause, nous entamons la descente vers par les plantations de kauri, jusqu’à la lisière de la ferme «HP», de la communauté Araka, non sans avoir pris le temps de grimper au sommet de la colline pour profiter de la vue sur les sommets de Tahiti Nui, hélas un peu trop dans les nuages aujourd’hui. Au carrefour de la route du belvédère et de la “dorsale de Pueu”, nous bifurquons vers le sentier opposé pour retrouver notre « plancher des vaches », soit le sentier par lequel nous sommes arrivés le matin. Après une descente pépère, nous arrivons aux véhicules vers 15h, au gré des chalalas qui ont agrémenté la dernière étape de la journée.

 

Et chacun de retourner vaquer à l’organisation de la semaine à venir. Bisous, à très bientôt…

Nathalie et Jean-Philippe

PS. Pour en savoir (un peu) plus sur les kauri :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.