Cette randonnée du 4 octobre a été en tout point conforme aux éléments annoncés sur le blog : une journée ensoleillée, si bien que les ponchos et les sursacs sont restés bien au sec, de jolis points de vue sur les bleus du lagon et la presqu’ile, notamment depuis la tombe d’Harrison Smith, un pique-nique convivial où le moment du thé ou du café a été l’occasion de l’échange de douceurs, et enfin une possibilité de rafraichissement dont beaucoup ont profité, en fin de randonnée, dans la vasque de Vaiumete.
Mais une randonnée est aussi l’occasion de surprises, de bonnes surprises….
Voici mon top 3. Bonne surprise numéro 3 : nous étions 13 au départ, aie, aie, aie… Mais tout s’est bien passé : pas de bobo, aucun souci. Jean-Philippe a proposé l’explication suivante : nous n’étions pas réellement 13, mais plutôt 12 plus 1 animateur, une animatrice en l’occurrence, Nathalie pour ne pas la citer. Les vrais superstitieux apprécieront la pertinence de la thèse avancée.
Bonne surprise numéro 2 : à son arrivée à la vasque de Vaiumete, notre groupe a été accueilli par quelques naïades dont les maillots de bain ont alimenté les conversations des unes et des autres au moins autant que l’énorme anguille aux yeux bleus qui flottait entre deux eaux.
Et enfin bonne surprise numéro 1 : le fameux retour sur le bord de la route entre le restaurant Gauguin, lieu de sortie de la vallée, et le parking du musée. Sur ces 15 mn de marche rapide pour retrouver nos véhicules, le déplacement d’air causé par les voitures qui passaient à proximité nous a permis d’arriver complétement secs à destination. Le must quand on arrive à la fin d’une randonnée avec baignade.Pour toutes ces raisons, il semble possible de proposer la note de 19/20 pour cette belle randonnée, tout aussi belle sous les pieds que sur le papier. 19/20, 1 point pour chacun des 19 km parcourus.
Merci à tous les participants, à tous les organisateurs, et à bientôt.
Jacques André H
Un grand merci à Jacques-André pour ce compte-rendu vif et alerte et, at last but not least, merci à Chrystelle et Nathalie pour les superbes photos, et on ne vous parle pas des vidéos…