Après avoir garé nos voitures chez la gentille Maeva, à quelques centaines de mètres du premier gué, départ de la randonnée du jour, nous avons profité de ses explications sur ses cultures pour le moins étonnantes (concombres chinois énormes, papayes délicieuses, gingembre «doux», etc). La météo n’est pas somptueuse, mais il ne pleut pas… A 9h00, c’est le départ pour la rando des «cascades jumelles»…
Au bout d’1h30 à la queue leu leu……respectant autant que faire se peut la distanciation si sociale, et après avoir longé les fa’a’apu et la rivière, au milieu des sensitives, puis de part et d’autres des gués tumultueux, nous arrivons à la première cascade. Cette première étape a permis quelques bains et autres libations (ben oui, y avait des olives, du gingembre confit, des noisettes et des cranberries) au bord de la puissante chute d’eau. Puis c’est la montée raide et glissante (il a plu la nuit précédente) durant une petite heure jusqu’au plateau des cascades jumelles. Les passages olé olé sont avalés à notre rythme, celui des joyeux drilles du dimanche. Il est 11h48 lorsque nous arrivons au sommet, avec 3mn 28 sec de retard sur notre précédente tentative…
C’est ici que nous prenons notre déjeuner, dans le partage, en respectant un bon mètre de distance entre nous, non pas pour satisfaire aux règles et autres recommandations des pouvoirs publics, quels qu’ils soient, mais plutôt par simple bon sens, ce que nous possédons tous en quantité non négligeable. C’est d’ailleurs pourquoi, avec l’arrivée de la pluie et vu l’heure avancée, que nous décidons à l’unanimité de ne pas monter au «dernier étage», pour nous éviter un retour au pas de charge.
Bien nous en a pris, puisque la pluie a redoublé, et que notre progression a été un tantinet perturbée par les grosses gouttes habituelles dans cette vallée. La descente s’est terminée aux alentours de 16h autour de nos véhicules, où le «pot de l’amitié», comme dirait Michel, notre bien-aimé président, s’est prolongé durant une bonne heure.
Bises à tous, à la semaine prochaine !
Nathalie et Jean-Philippe
Merci pour ce partage. Cette randonnée est tellement magnifique. Mes sorties du dimanche me manquent bien évidemment et surtout les copains. Bisous de la parisienne.
Christine