Bon, je reprends le même texte, celui de la présentation, parce que je n’ai que peu de temps, en soulignant toutefois qu’on s’est bien marré et que c’était chouette de découvrir une nouvelle cascade, impressionnante, si proche de la ville. Merci, à la prochaine… Au retour, nous nous sommes arrêtés au fare de l’association Tipaerui Valley, pour récupérer quelques fruits. Mais tous ont dit qu’ils reviendraient en semaine « faire le troc », à savoir apporter de la lessive, du café, du « Milo magique » (pour les enfants) et d’autres denrées alimentaires pour échanger contre fruits et légumes… et aussi miel et autres trésors de la nature. Qu’on fasse passer le message… A Tipaerui, on fait du troc !
Cette vallée, située à l’entrée ouest de Papeete, est assez méconnue mais possède néanmoins des charmes incontestables, dont sa magnifique cascade finale. Au delà de la zone industrielle qui pourrait rebuter de prime abord, nous entamerons la remontée de la rivière au cœur d’une végétation luxuriante. Après les dernières habitations, un petit parking permet le stationnement de 3 ou 4 véhicules. Peu après le départ, nous traversons les plantations de l’association Tipaerui Valley qui a mis en place un agréable système de troc : fruits et légumes contre autres denrées (café, lessive, riz, etc). Nous nous arrêterons au retour.
Nous démarrons ensuite sur un large sentier dans un premier temps, durant une demi-heure, croisant les installations de captage d’eau de la ville. A partir de là, ça se complique un tantinet, puisque nous devons remonter la rivière, sur l’ancienne piste des chasseurs, qui a grandement souffert des intempéries de ces dernières années. Par endroits, il nous a fallu enjamber, escalader les amas de branches et de troncs, tout en traversant à plusieurs reprises des gués glissants. La piste n’est plus obstruée, elle est mieux tracée et dégagée que la fois précédente, en janvier dernier. Une heure et quart plus tard, c’est l’arrivée au confluent (qui arrive des hauteurs de Pamatai), où nous prenons sur la gauche, pour arriver 30 minutes après, au pied de la grande cascade. Moment magique pour la plupart d’entre nous qui ne soupçonnait pas qu’une aussi majestueuse chute d’eau déverser ses perles de pluie par ici…
Déjeuner et bain au programme, avant de reprendre l’itinéraire de retour, par le même trajet. Après une halte au cœur des plantations de Tipaerui Valley, nous arrivons aux véhicules vers 14h30.
Nathalie & JP (textes et photos)