L’accès au plateau est réglementé par l’association de la Protection de la Vallée de la Punaruu afin de préserver les oranges de Punaauia, aujourd’hui rares et précieuses. Nous avons obtenu l’autorisation de nous y rendre aujourd’hui samedi grâce à la gentillesse des responsables que nous avons rencontrés au village. Leur accueil spontané et leur engouement pour le plateau et ses oranges est un exemple à suivre pour l’avenir d’une Polynésie saine et sereine… Point d’orgue de cette sortie, ce sera la dernière pour notre chère animatrice Christine qui s’en retourne en France, vers d’autres « plateaux » un peu moins dégagés, mais tout aussi excitants…
Cette sortie vers le plateau Tamanu, au fond de la vallée de la Punaruu se mérite. L’ascension vers les hauteurs demande une bonne condition physique et une aptitude à utiliser les cordes pour la montée. Mais le groupe de 14 Avaeterriens que nous étions n’en a fait qu’une bouchée. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, nous voilà au sommet.
Il est 10h30 et nous venons de gravir les 450 m de dénivelé en deux temps et trois (ou quatre) mouvements. Le temps de récupérer et c’est le départ pour la traversée du plateau jusqu’au village des cueilleurs d’oranges. Ce tronçon nous prend 1h30 environ, sur un faux plat (mon cul) montant, avec de belles vues sur les sommets des alentours. En fait, ça monte et ça redescend sans cesse, usant nos genoux… surtout les miens et ceux de Maria !
A l’arrivée au village des porteurs d’oranges, personne. C’est l’heure de la sieste ? Non, tout le monde est parti au plateau Rata, pour travailler sur la régénérescence des orangers… Nous les verrons au retour. Nous faisons un petit arrêt avant de poursuivre durant 20 mn jusqu’à la rivière. Le temps de trouver l’endroit idéal, à côté de magnifiques vasques, et c’est parti pour le casse-croûte et de multiples bains et autres «frou frou» dans le torrent.
Tant et si bien que nous repartons, avec une bonne heure de retard, mais personne ne s’en plaint, bien au contraire, vers la civilisation. Après le déjeuner, nous entamerons tranquillement la descente, qui se déroulera sans encombre, pour arriver vers 17h15 aux véhicules.
JP – Photos : Nathalie et Christine