En cette veille de fête de l’autonomie, nous voilà partis sur le Terevau pour une journée récréative à Moorea avec nos amis Monique et Guy dont ce sera la dernière randonnée officielle avec Avae Tere Tere, avant leur départ sous de nouveaux horizons. Nous essayons une nouvelle formule avec la location de trois voitures chez Avis, ce qui nous permet d’être plus autonomes dans nos déplacements sur l’île sœur. Pas plus cher que nos taxis habituels avec bien plus de possibilités.
A bord de nos véhicules, nous rejoignons tout d’abord Papetoai, après la baie de Opunohu, où nous attendent Monique et Guy pour le hors d’œuvre de ce dimanche, la Montagne Magique, petite boucle très sympa, qui nous prendra une heure et demie, non sans avoir profité du splendide panorama qu’offre son point de vue. La piste s’élève doucement le long des habitations puis se raidit quelque peu le long de plantations de citronniers et pamplemoussiers. Nous redescendons sur l’autre versant pour regagner les voitures.
Après cette mise en bouche, nous repartons en voiture au cœur du domaine de Opunohu où nous attaquons le final du XTerra, sur les contreforts du mont Rotui. Peu après le départ nous attaquons une montée assez éprouvante de plus d’une heure, sur un sol glissant et piégeux, qui nous amène à 250-300 m d’altitude, sur les contreforts du massif du Rotui. De là, sur un sentier en «montagnes russes», nous progressons durant plus d’une heure encore pour arriver à un point de vue, où nous prenons largement le temps de déjeuner.
Puis, c’est la descente vers le Tropical Garden, constellée de blocs de pierre cachés (m’enfin !!!) jusqu’à la route de ceinture où quelques-uns d’entre nous partent avec Guy pour récupérer les véhicules. Vers 14h30, nous arrivons tous ensemble sur la plage publique où nous attendent Florence et Laurent qui vont partager avec nous le pot de l’amitié, comme dirait Michel, organisé par nos deux futurs partants, Monique et Guy.
Boissons à gogo, sans oublier le rhum arrangé et le punch, agrémentés de gâteaux et de friandises diverses pour une très conviviale dernière heure avant de prendre congé. Et bien sûr… on s’est baigné dans le lagon !
Le temps de rendre les voitures juste en face de l’embarcadère, et nous voilà tous à bord du Terevau pour regagner Tahiti.
JP – Photos : Nathalie et Christine + Laurent (sur la plage…)
Merci à tous pour cette belle journée!
Et en particulier aux animateurs pour
l’organisation!