Vers 9h, nous nous retrouvons sur le parking du stade de Papeari où nous laissons nos véhicules pour partir à la conquête de la Titaviri puis de son affluent, la Vaipoo. Après avoir passé les dernières habitations, c’est sur une large piste que nous entamons la sortie du jour jusqu’au premier gué de la Titaviri où nous prenons quelques photos.
Puis, remontée vers le Bain du roi, à une petite heure de marche. Là, nous bifurquons vers la Vaipoo, un affluent de la Titaviri, que nous remontons sur une piste ombragée durant 20 mn pour arriver à un petit lac de retenue, dont les rives ont été récemment renforcées.
Le temps d’un bain pour certains, et c’est le départ pour la seconde étape du jour, vers la cascade au sommet de la Vaipoo. Le sentier se transforme en piste cahotique, traversant à plusieurs reprises le torrent. Nous en profitons pour rééquiper le trajet de rubalise adéquate, histoire, pour les suivants, d’éviter de perdre du temps en cherchant leur chemin. Au bout d’une heure de progression agréable en sous-bois, nous arrivons à la grande vasque surmontée d’une belle cascade en plusieurs «étages» où nous prenons notre déjeuner.
En redescendant, une petite halte au Bain du roi, occupé comme il se doit, chaque dimanche par les habitués du district, permet à quelques-uns de se rafraîchir avant d’entamer le retour vers les voitures. Et, après le partage traditionnel d’un goûter improvisé, c’est le retour vers nos pénates respectives
A bientôt,
JP – Photos : Laurent, Nathalie et JP
Super rando 🥾😎👌😛