Dès l’aube… ou presque, nous nous sommes retrouvés, une bonne quinzaine de randonneurs, pour partir à l’assaut d’une des plus belles vallées de la Papenoo, celle de la Tepihaiateta, le long de la rivière Vaiputoa. Histoire de nous mettre en jambe avant d’attaquer la montée vers les plateaux de Titiafaatau et de Umauma, notre animateur Laurent nous propose de garer les véhicules à côté du premier gué de la Papenoo pour rejoindre, 2 km en arrière, le sentier de l’ancien fa’apu de la commune.
La montée, un peu raide tôt le matin, chauffe les organismes, sous un magnifique soleil de bon aloi. Il va faire beau aujourd’hui ! Une petite heure plus tard, nous voici tous au sommet, pour contempler le magnifique point de vue sur le fond de la vallée de Papenoo. Après quelques photos, nous entamons la descente « vertigineuse » vers la rivière Vaiputoa. Non sans quelques frayeurs pour certains, nous arrivons sans encombres grâce aux cordes et aux câbles à demeure qui équipent cette partie, sur le sentier de la Tepihaiateta.
Le temps de remonter la rivière sur quelques hectomètres, nous voilà déjà face à la cascade du « voile de la mariée » (selon certains) pour commencer la remontée du défilé qui doit nous amener au fond de la petite vallée. Le canyon est étroit mais d’une beauté à couper le souffle. Après avoir laissé nos sacs, nous entamons la dernière partie à la nage jusqu’à la magistrale cascade finale où tout le monde profite des éléments.
Nous prenons notre déjeuner à l’entrée du défilé puis nous entamons le chemin du retour en longeant la rivière jusqu’à son confluent avec la Papenoo. Le temps de traverser la plus grande rivière de Tahiti quasiment à sec et nous voilà sur le route, à quelques encablures de nos voitures. Il est à peine 14h. La journée fut courte mais intense…
JP – Photos : Laurent
Merci à tous pour cette belle journée!