Jeudi 4 juin, la Vaihi à Hitiaa

Nous étions huit ce jeudi pour découvrir ou redécouvrir la vallée Vaihi à Hitiaa.

Nous démarrons à la hauteur du collège de Hitiaa, la piste large nous conduit jusqu’à un sentier sur la gauche qui va nous mener à la rivière, la corde est nécessaire par endroits car le terrain est pentu. C’est un entraînement pour ce qui nous attend plus loin. La Vaihi est une rando qui se mérite. Il faut un pied sûr et du courage. Emmenés par un Alain en pleine forme nous le suivons en confiance.

Après avoir atteint la rivière, nous remontons les premières cascades sans soucis, le soleil crée une ambiance chaleureuse au fond de cette vallée encaissée et couverte d’une végétation luxuriante. Bientôt nous ne voyons plus le ciel. Nous arrivons au pied d’une grande cascade, son ascension est sportive avec deux cordes installées et une troisième installée par Alain. Les derniers mètres sont très physiques car il faut tirer sur les bras. Nous continuons notre périple par des arrêts baignades dans de belles vasques aux pieds de cascades aussi belles les unes que les autres. Il y en a une douzaine.

Quelques grimpettes plus loin, c’est l’arrivée au pied de la dernière là aussi les derniers mètres sont rock and roll. Il est douze heures, l’heure de déjeuner au-dessus de la cascade. Nous prendrons le temps d’un bon café avant de laisser les sacs et d’aller encore un peu plus haut visiter l’ultime cascade de la Vaihi.

Au retour, nous redescendons jusqu’à la hauteur de la première grande cascade et cherchons le départ du sentier qui va nous mener sur le plateau et sa prairie, c’est Alain qui le repère et qui équipera un passage avec la corde.

Une fois sur le plancher des vaches nous n’aurons plus qu’à récupérer et nous laisser descendre sur la piste forestière jusqu’aux véhicules.

Excellente rando sportive avec de superbes cascades, des bains et de superbes vues depuis les hauteurs.

Merci Alain pour avoir ouvert le chemin et merci Chantal pour tes superbes photos.

Il nous aura fallu 7 heures avec les pauses pour terminer cette sortie du côté de Hitiaa.

Mauruuru à tous,

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.