C’est un sympathique groupe de 17 personnes qui s’est lancé ce dimanche sur le chemin de la Fautaua. Une fois n’est pas coutume, nous sommes partis à une heure tout à fait décente pour les lève-tard que nous sommes. C’est donc à 9h tapantes que Nathalie, notre animatrice préférée de ce dimanche nous a donné un rapide mais néanmoins complet descriptif de la rando.
Nous avons été bercés par la douce mélodie « Jean-Philippesque », lancinante mais toujours aussi intéressante, il faut le reconnaître, dès l’instant où nous avons franchi la barrière du départ pour emprunter l’agréable chemin en pente douce qui nous a menés jusqu’à la passerelle métallique enjambant la rivière.
Une petite photo de groupe a fixé nos mines réjouies avant qu’elles ne soient marquées par une montée ponctuée de nombreux arrêts permettant aux jambes lourdes de rejoindre les pieds légers qui bondissaient de racines en cailloux posés sur un tapis de feuilles mortes.
Un regroupement s’est imposé sous le grand manguier, ce qui nous a permis de délasser nos mollets et d’admirer la cascade sur la paroi d’en face. Deux heures après notre départ, nous avons laissé le mur de l’ ancien fort (Fachoda) pour atteindre notre récompense qui nous attendait en contre-bas. Un bain plutôt rafraîchissant et revigorant a tendu les bras à une grande partie de nos adeptes.
Nous n’avions sans surprise pas été les seuls à avoir eu l’envie de crapahuter ce dimanche matin. Hormis deux familles qui nous avaient précédés, un groupe de Te Fetia est lui aussi venu se rafraîchir dans cette eau quasi polaire. Il faut dire qu’ils venaient de passer trois jours à redonner tout son lustre au Diadème.
Une petite collation a restauré nos forces avant d’entamer une descente tranquille vers le dernier bain bouillonnant sous la passerelle métallique. Une pluie fine nous a accompagné jusqu’aux voitures où chacun a pu remercier notre couple d’animateurs rockeurs pour cette journée des plus agréables.
Luc et Marie
Photos : Nathalie