Malgré la longueur de la servitude (nom de diou…, sont courageux les riverains), nous arrivons sans encombre, tous les six randonneurs de la journée, au départ de cette belle remontée de rivière. Nous sommes heureux d’accueillir en cette période de «vaches maigres» (la majeure partie de nos chers membres semblent être en vacances, il n’y a pas de jeu de mots,… quoique…), deux futures avaete(r)riennes, en l’occurrence Emmanuelle et sa fille Naïs, fraîchement arrivées à Tahiti. Nous le verrons en fin de la journée, ces passionnées de montagne ont le pied sûr et de l’endurance à revendre… Logique pour ces adeptes du GR 20 en Corse !
La remontée de la Taharuu vers le plateau est une jolie randonnée qui comporte de nombreux gués (17 ou 18…) à traverser. Et qui dit gués, dit forcément baignades en conséquence… Aussitôt dit, aussitôt réalisé. Après le refuge Robinson atteint en 1 h de marche, la rivière devient plus tortueuse avec des paysages somptueux et des passages en rivière un peu plus hauts, de quoi avoir le fessier mouillé. Heureusement, Michel a taillé de solides branches de miconia en guise de bâtons de marche pour nos nouvelles adeptes.
La remontée continue en faux plat sur près de 8 km. Des cairns balisent le parcours. A quelques encablures du village des chasseurs, nous décidons de nous arrêter en bordure d’une belle et grande vasque pour partager notre casse-croûte. Il est midi, et nous profitons allègrement de l’endroit où nous restons une bonne heure avant d’entamer le chemin du retour.
La journée se termine peu après 16h, après une descente sans problème jusqu’à nos véhicules. A bientôt, sur d’autres sentiers du Fenua !
JP – Photos : Nathalie