Chose promise, chose due… Nous étions 6 ce matin pour partir à l’assaut des vasques de la Tepihaiateta, non sans avoir gravi le plateau Umauma en guise d’apéritif. Pour varier, nous avons opté de garer les véhicules à la sortie de la Tepihaiateta, histoire de commencer la randonnée par les 3 km de piste (en retour) jusqu’au départ de la montée de Umauma. Malgré quelques émois pour Emmanuelle qui ne s’attendait pas à une montée « aussi raide », l’ascension du plateau s’est bien déroulée, moyennant deux ou trois pauses salutaires. Depuis la désertion du fa’apu suite aux éboulements, la piste, de plus en plus étroite, a été parcourue en deux temps trois mouvements…
Et c’est l’arrivée au point de vue vers le cœur de Tahiti et le relais de la Maroto, hélas masquée par les nuages abondants, au niveau du pluviomètre. Le temps d’une photo et nous voilà déjà repartis dans la descente abrupte vers la vallée.
Malgré une légère bruine sournoise qui n’entamera en rien notre moral dominical, cette formalité sera accomplie en moins de 30 mn. Mention spéciale pour la « petite dernière » qui a vaincu ses appréhensions et qui s’est débrouillée comme un chef pour franchir cette partie très technique. Au bas, direction les vasques de Tepihaiateta, avec une halte casse-croûte en face de la première cascade (le « voile de la mariée ») pour se réchauffer un tantinet. Malgré le peu d’entrain global, nous décidons tout de même de progresser vers le fond de la vallée. Et, devant le spectacle du défilé, les dernières hésitations se sont envolées. Et c’est parti, à l’assaut des vasques dans lesquelles, finalement, l’eau n’était pas si froide.
Après la nage, retour à la marche pour regagner lestement la piste de la Maroto où, 30 mn plus tard, après avoir franchi le gué de la Papenoo, nous récupérons nos véhicules.
JP – Photos : Laurent
merci à notre animateur et à sa force de persuasion, sans qui nous aurions manqué le plaisir de la baignade ! Florence etLaurent