Dimanche 5 mai la boucle Harrison Smith à Papeari

Ce dimanche matin nous avons mis le cap sur la vallée de la Vaitepiha à Tautira. Hélas malgré des prévisions météo favorables c’est un ciel couvert et pluvieux qui nous attend. L’eau est marron et le fond de la vallée bouché. Nous décidons de chercher un lieu de remplacement et c’est la boucle Harrison Smith à Papeari qui l’emporte.

À l’arrivée au jardin botanique, c’est un beau soleil qui nous accueille sur la côte sud. Il est 9 h 30, nous sommes dix et entamons notre rando sur une piste large en léger faux plat à l’ombre des pins. Première étape la tombe d’Harrison Smith avec sa vue sur le lagon. Le site est envahi par la végétation et aurait besoin d’être nettoyé.

 

Nous poursuivons vers notre prochaine étape, la descente verticale en direction de la vallée Vaiumete. Descente prudente car des cailloux peuvent se détacher et devenir dangereux. La piste ensuite redevient confortable et nous nous arrêtons vers 12 heures pour nous restaurer à l’ombre.

Après le café nous nous remettons en route, nous longeons la rivière Maara et nous nous enfonçons dans la forêt de mape qui prospèrent les racines dans l’eau. Vers 14 heures nous arrivons au toboggan sans trois de nos amis qui raccompagnent Chantal souffrant du genou.

Ceux qui attendaient l’arrivée au toboggan s’en donnent à cœur joie avec des sauts et des glissades dans une eau claire et fraîche.

Le retour aux véhicules se fera sans problème avec une partie sur la route de ceinture.

En résumé nous avons tous apprécié le mélange de marche en crêtes et de passage en rivière. Il nous a fallu 7 heures avec les pauses et 400 mètres de dénivelé pour faire cette boucle. Tout le monde a apprécié.

Merci à Chantal pour ses photos et bon rétablissement, merci également à Laurent et Claude et Christine.

Mauruuru,

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.