La journée s’annonçait belle ce dimanche à Teohupoo, lieu de notre rendez-vous. Nous n’étions que six pour cette longue marche le long du rivage en direction du Te Pari.
Le départ est donné à 7 H 40, le temps est splendide et la houle inexistante, au programme: traversées habituelles de propriétés privées et passages en bordure du lagon sur le sable noir.
Puis première traversée de rivière et premier bain. Ce parcours inhabituel par son absence de dénivelé le fait ressembler à une balade, le port du Beaumanoir très bien entretenu avec son gros canon dirigé vers la mer est une belle curiosité.
Les fare sont plus dispersés et quelques fois abandonnés. Après la pension Reva c’est l’embouchure de la rivière Vaitio qui permet de traverser la presqu’île jusqu’à Tautira par la Vaitepiha.
Nous longeons une grande baie bordée de mape en évitant les parties boueuses autant que possible. Au bout c’est la rivière Vaipoiri et sa large embouchure, nous nous engageons sur la gauche de la rivière à la recherche du sentier qui mène à la grotte, de nombreux ados sont présents dans la rivière et ils s’en donnent à cœur joie dans cette eau claire et fraîche.
L’arrivée à la grotte est toujours surprenante, une grande ouverture en largeur et étroite en hauteur qui a, selon la légende, été le théâtre du combat entre Vei, simple enfant du peuple et les monstres de la grotte pour conquérir l’amour de Vero fille du roi. À notre arrivée un groupe de polynésien est présent et procède à un rite de bain dans le lac sans lumière. Nous respectons leurs consignes et nous baignons dans le noir. Après quelques secondes, nos yeux s’habituent à l’obscurité et nous distinguons les parois de la grotte. Il est midi, nous quittons ce lieu mystérieux pour prendre notre déjeuner au bord de la rivière.
Le retour au village se fera dans la bonne humeur avec pour le dernier kilomètre, une variante à l’intérieur des terres qui nous permettra de rejoindre les voitures à 17 heures.
La sortie nous aura pris 9 H avec les pauses. Nous avons tous apprécié cette « rando plaisir ».
Un voisins de la pension Reva peut nous préparer un super ma’a Tahiti à notre demande. Ce qui pourrait ressembler à une journée rando/resto avec un retour bateau. À suivre.
Photos: Bernard
Bonjour à tous, merci Michel pour cette super ballade, bonne ambiance, bon esprit que du bonheur… on regrettera cependant le peu de participants, dommage… mais nous nous sommes bien « éclatés »… à réitérer…
Bravo Michel, car tu as puisé dans tes anciens souvenirs pour trouver le bon chemin et nous faire découvrir ce super parcours dans une bonne ambiance.