DIM 20 JANV 2019 – MOOREA TEAVARO

Finalement, le vieil adage «un mal pour un bien» a été à la hauteur de sa réputation… A force de devoir modifier le calendrier de nos randonnées en fonction des impératifs météo et/ou de la méconnaissance du terrain de la part des animateurs, notre virée à Teavaro sur l’île de Moorea, maintes fois annulée ou reportée, a pu être effectuée en ce beau dimanche de janvier… C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés, treize à la douzaine, sur le quai de Vaiare, après une paisible traversée du Local Channel à bord du Terevau. Monique et Guy, fidèles au poste, nous attendaient sourire aux lèvres, pour nous emmener à bord de leurs véhicules jusqu’à la poste de Teavaro. Nous avons effectué la traversée avec nos «petits nouveaux», Alain et Evelyne, futurs membres, de gentils îliens de La Réunion qui sont à Tahiti pour 4 ans, sans oublier Catherine, la «moitié» de Christophe, qui redoutait la reprise. Autant le dire tout de suite, malgré les pentes acérées du circuit, tout s’est bien déroulé…

Le sentier communal que nous empruntons dès 8h en bordure de route, peu avant l’entrée du Ia Ora, serpente quelque temps au milieu de plantations d’arbres fruitiers pour rejoindre en moins de 30 mn l’itinéraire venant de Vaiare. A partir de là commence la «petite montagne russe» de Teavaro. En résumé, trois raidillons dont l’un, assez costaud, a failli entamer le moral des troupes. Mais par temps sec, cet ancien tracé du Raid Vahine, s’est négocié en deux coups de cuiller à pot (petit clin d’œil à ceux qui l’avaient effectué l’an dernier, dans la gadoue et sous une pluie battante)…


Et c’est ainsi qu’en suivant le pas alerte de Monique, notre petite troupe est arrivée vers 11h00 sur le promontoire final, à 300 m au-dessus de Temae et du Sofitel Ia Ora. Pour tous ceux dont c’était la première fois, le panorama à 180° laisse sans voix – pour les anciens aussi d’ailleurs. Après avoir bien pris le temps d’en profiter, la descente assez raide est avalée dans la continuité et rapidement, nous revoilà à la poste de Teavaro.

Nous sommes dans les temps et fin prêts désormais pour entamer la seconde partie de la journée consacrée au «repas amélioré» + baignade dans le lagon de Temae. Tout le monde a joué le jeu en apportant sa contribution pour partager ce moment de plaisir : boissons et grignotages divers en quantité ont permis un «after» sympa dont tout le monde a su profiter (notamment Guy, Christophe et J. Philippe qui avaient jeté leur dévolu sur le punch « maison » préparé par Monique). Deux heures de farniente agréable, juste avant de rejoindre l’embarcadère pour rentrer à 16h sur Papeete.
Merci encore à Monique et Guy pour leur accueil toujours aussi chaleureux ! A bientôt du côté de Moorea…

JP – Photos : Nathalie et Sylvie

PS. La traversée Vaiare – Temae débute en principe dès la sortie du bateau, au fond de la baie de Vaiare. Selon les renseignements que nous avons glanés au cours des derniers mois, les riverains de la servitude d’accès sont parfois d’humeur chafouine et n’autorisent pas toujours le passage sur leurs terres, décision que nous respectons bien entendu. C’est ainsi que nous avons emprunté un nouvel itinéraire reconnu par Monique, un chemin communal à la hauteur de l’entrée du Ia Ora, qui permet de rejoindre les hauteurs de Teavaro et d’effectuer cette randonnée classique très appréciée, notamment pour ses magnifiques points de vue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.