Nous étions une solide petite douzaine au rendez-vous en ce dimanche matin pour une classique de la randonnée locale, mais qui fut pour la plupart une découverte puisque nous sommes d’abord partis pour le fond de la vallée, à la découverte du bas de la cascade… A force de se rendre au sommet de la Fachoda, dans la grande vasque supérieure, on en avait oublié à quel point cette vallée était magique et mystérieuse !
La remontée de la vallée n’a guère posé de problème. Le sentier est large et a permis à tous de se chauffer avant d’aborder la seconde partie, un peu plus technique, mais surtout très glissante, en surplomb de la rivière. Peu après 10h30, après un dernier gué, nous voilà à pied d’œuvre au pied de la majestueuse chute d’eau de plus de 140 m… Un sympathique groupe familial de la presqu’île avait choisi la même destination que nous, et c’est dans une chaleureuse ambiance que nous nous sommes mis à l’eau, presque tous, dans une myriade d’embruns à couper le souffle (au propre comme au figuré, n’est-ce pas Charlotte ?).
Le temps de déjeuner et nous voilà déjà repartis en sens contraire, non sans avoir pris le temps d’immortaliser le moment en photos et autres vidéos. Ô temps, suspend ton vol !
Arrivés au pont métallique, vers 13h, quelques-uns d’entre nous ont préféré rentrer, mais la majeure partie du groupe a décidé de monter vers la Fachoda, ou, tout du moins jusqu’au «manguier», superbe spot qui offre un point de vue remarquable sur la cascade, juste en face de nous.
Le temps de contempler le spectacle et de se restaurer, et nous voilà dans la descente, entamée à une vive allure. Regroupement au bas pour les derniers kilomètres jusqu’aux voitures. Encore un beau dimanche à l’assaut de nos vallées !
Merci JPilippe, c’est tout bon ce que t’as écrit !
merci à avae tere tere! c’ est une chance de découvrir grâce au club! quelle chute mirifique et inoubliable!. Flo