Après la reconnaissance de jeudi, le groupe du dimanche a entamé sa rando hebdomadaire de manière plus classique du fait de manque de véhicules 4X4 pour monter 16 personnes jusqu’au lac bleu. Qu’à cela ne tienne, la météo est rayonnante en ce début de matinée et un merveilleux soleil darde de ses rayons les hauteurs de Mataiea. Après un temps d’hésitation, nous montons avec nos voitures «de ville» jusqu’au premier gué, départ de la marche d’aujourd’hui. Les premiers kilomètres s’avalent dans la sérénité et la bonne humeur communicative.
Les «petits nouveaux du jour», Tanguy et Jordan, en marche découverte, nous font part de leurs espérances et de leur curiosité face aux splendeurs de nos vallées du Fenua. Rythmée par les trois enfants de Virginie et Olivier, notre allure est vive et rapidement, nous arrivons au premières installations hydroélectriques de la vallée.
Quelques explications plus tard, il est à peine 10h15, les premières gouttes font leur apparition… Ce coup-ci, Windy, le site plébiscité par le club en support de Météo-France, s’est joliment gourré de 3 petites heures quant à l’arrivée de la pluie sur la vallée…
A l’unanimité, nous continuons après avoir enfilé nos ponchos et autres K-ways. Mais une demi-heure plus tard, au lac Bleu, la pluie a redoublé d’intensité et après concertation, trempés et dégoulinants, nous décidons de nous arrêter pour déjeuner (un peu tôt). Il faut, comme c’est souvent le cas, s’adapter aux circonstances. Les nuages sont désormais omniprésents et le tonnerre gronde en fond de vallée. Nous décidons donc de faire demi-tour, malgré la déception qui se lit sur certains visages. La prudence reste de mise…
L’eau ruisselante a envahi le sentier et nous oblige à redoubler de vigilance. Le passage d’un petit caniveau qui évacue le flux de plusieurs cascades, inexistantes lors de la montée, nous impose même une halte forcée, le temps que le niveau baisse. Peu après, l’intensité de la pluie ayant nettement baissé, nous pouvons reprendre notre route.
Le retour se déroule pourtant dans une excellente ambiance et malgré la frustration, nous rejoignons les véhicules aux alentours de 13h15. Et bien entendu la pluie a cessé, et le soleil de réapparaître ! Pour tous ceux qui connaissent la Vaihiria, nous savons que cette rando ne se fait jamais sous le soleil. Une montée de plus pour corroborer cette affirmation…
Christel et la famille Lemaître sortent leurs glacières, et c’est autour d’un excellent rafraîchissement pris en commun que nous clôturons la journée. Bonne nouvelle, les «nouveaux» ont apprécié la journée, malgré la pluie et nous assurent qu’ils reviendront ! Au total, nous avons tout de même parcouru plus de 15 km…
JP – Photos : Nathalie