Après l’excellent compte-rendu de Chantal jeudi dernier sur cette sortie très appréciée, inutile de revenir en détail sur les détails de progression de cette magnifique randonnée. Ainsi, dimanche, nous étions 12 pour effectuer la virée sur le plateau de Umauma et la descente vers le fond de la vallée de la Tepimaiateta et son canyon. Quelques nouvelles têtes bienvenues sans oublier notre ami Thomas qui nous quitte mardi soir après deux années passées en Polynésie, étaient de la partie en ce dimanche ensoleillé.
L’ascension de la route de la Maroto vers le plateau s’est déroulée sans difficulté et la petite grimpette a permis à certains de se « détoxer » des libations (très raisonnables) de la veille au soir. Après une heure de marche, nous atteignons la lande de la bordure du plateau avec son somptueux panorama sur le fond de la vallée. Il est l’heure d’entamer la partie « technique » de la sortie avec la descente très raide vers la Tepimaiateta.
Nous sommes maintenant dans la vallée étroite que nous remontons jusqu’au « voile de la mariée », la splendide cascade de l’entrée du canyon. Comme le soleil n’est pas encore au zénith, nous prenons le temps de casse-croûter et de partager un petit rhum salutaire offert par l’ami Thomas avant d’aborder la partie ludique de la sortie : la remontée du canyon. Après un quart d’heure de progression, nous laissons nos sacs à l’entrée de l’étroit défilé pour continuer à la nage vers la vasque finale.
L’un après l’autre, nous franchissons tous les paliers de la remontée aquatique. Et c’est l’arrivée dans la vasque finale surplombée par la magnifique cascade… Le soleil éclaire judicieusement le site et la vision vers les hauteurs est époustouflante. Le temps d’en profiter, de nager et de plonger dans cette gigantesque « baignoire » naturelle, et l’heure du retour arrive…
Le retour se déroule sans anicroche malgré la puissance du courant en certains endroits et nous nous retrouvons sur le sentier en sous-bois qui longe la rivière et qui nous amène en moins de 30 mn au bord de la Papenoo. Un dernier regard vers « la vallée mystérieuse aux mille charmes » et nous voilà sur la route de la Maroto pour rejoindre les véhicules, stationnés 3 km plus bas. Après un salutaire rafraîchissement offert par Christine, chacun regagne ses bases pour entamer, les yeux embués de souvenirs, une nouvelle semaine…
Photos : Christine et Nathalie