Surprenante vallée de Tia Mape

La vallée est là, immuable, nous accueillant avec ses couleurs magnifiques, le bruit de la rivière nous envoie sa douce musique de l’eau qui coule entre les cailloux, et ce, dès la sortie de la voiture. Merci Michel pour le transport.

Nous sommes 4 vahine et 3 tane « teretere », très en formes au départ de la marche. Nous étions particulièrement contentes d’effectuer cette rando, surtout pour Dany et Tehere qui découvrent cette belle vallée.

A peine sortis du véhicule, nous trempons déjà nos pieds, dans cette eau claire et froide, surtout Chantal qui a mouillé au passage ses fesses, des petits cailloux bien glissants l’attendaient, c’était une façon pour cette vallée de lui souhaiter la bienvenue après un long moment d’absence.

Bien que le débit de la rivière soit un peu fort, nous traversions les gués sans encombre. La marche est agréable, à l’ombre des bambous et des arbres. La nature est généreuse en nous offrant des fruits de la passion, des pamplemousses.

La première vasque est atteinte après 45mn de marche. L’eau nous offre sa couleur émeraude, mais la température effraie plus d’un. Tehere se glisse dans l’eau et savoure avec délectation ce moment tant attendu.

Nous poursuivons notre marche sans pause jusqu’au « fare » des chasseurs où nous arrivons vers 11h30. Nous sommes d’ailleurs rejoints par les chasseurs 10mn après notre arrivée. Le contact est cordial, les discussions sur la vallée et le sentier menant vers la Papenoo nous donne des informations intéressantes sur cette partie de la vallée.

Les vahine décident de déjeuner au bord de l’eau tandis que nos aito déjeunent dans le « fare ».

Il est temps de repartir, le soleil nous accompagne et nous donne envie de se glisser dans l’eau transparente et glaciale. Ce fut fait, dès le premier grand gué. C’était que du bonheur, nous voilà dans l’eau avec joie tandis que notre photographe Chantal immortalise ce moment fort agréable.

Nous arrivons à la voiture vers 16h où une boisson fraîche nous attendait sagement dans la petite glacière. Ce fut une journée « magnifaïk », un peu longue, mais belle.  Merci Michel et Laurent pour ce pot de l’amitié qui vient fermer agréablement cette journée de rando.

Au randonneurs du dimanche, si vous avez un moustiquaire de tête, alors glissez le dans votre sac à dos.

Avaetereterement

2 réponses sur “Surprenante vallée de Tia Mape”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.