Nous étions 6 ce jeudi 21 juin 2018 à 06h30 sur le quai du Taravau, bien décidés à passer une bonne journée et à affronter d’un pied léger les dénivelés et autres technicités et efforts physiques classe 4 annoncés par Monique.
Ceci avec tout de même une petite appréhension météorologique au vu de la pluie du petit matin et des nuages toujours présents. Arrivés à Moorea, nous prenons le taxi pour le stade de Maatea où nous attendent Monique et Avae, son compagnon fidèle à 4 pattes. Monique nous annonce qu’il a plu cette nuit sur Moorea, fort risque donc de sols glissants.
Nous démarrons à 07h50 par 2.5 km sur une large piste qui monte doucement, idéale pour la mise en jambe. Nous attaquons ensuite une montée un peu raide sur un sentier nous menant à un beau point de vue et une petite balade en crêtes histoire d’en profiter avant d’entamer la descente.
Là, à peine le temps de souffler que le sentier repart vers les hauteurs pour un dénivelé de 300m, mais avec une pente à combien de pourcent?
Les estimations sont ouvertes. Raide en tout cas ! Ce qui ne gêne nullement un guide de Moorea qui nous double pour ainsi dire en courant, pieds nus, pour une séance de décrassage. Nous sommes vraiment des petits joueurs!
Arrivés en haut, fourbus mais contents, nous bénéficions d’un magnifique point de vue à 360°.
Après une petite pause, nous entamons la descente, raide également, of course, mais très bien équipée avec les cordes de la X-Terra et finalement sans grande difficulté le sol étant relativement sec. Par contre, nous pensons à tous ces coureurs de la X-Terra qui ont dû faire le même parcours sur un sol glissant et boueux…
Bravo Christine!
La descente nous amène à une rivière dans un joli sous bois, cependant pas de réelle vasque pour se baigner, il n’est que 11h15, nous décidons de monter au point de vue pour pique-niquer. C’est donc reparti pour une petite ascension.
Celle-ci nous mène tranquillement au col des 3 cocotiers où nous bifurquons pour aller jusqu’au point de vue, toujours aussi magnifique. Nous rejoignons là les chemins plus connus et donc quelques randonneurs. Il est 12h30, la pause repas est la bienvenue.
Nous redescendons ensuite dans la vallée d’Opunohu par le sentier de la rivière qui nous mène en 1h30 environ au lycée agricole où nous faisons un petit détour par chez Monique pour une douche au jet d’eau fort agréable et un petit café offert par notre hôte.
Habillés de propre et requinqués, nous descendons au fare vente déguster une petite glace avant que le taxi ne vienne nous chercher pour nous ramener à notre bateau. Après une traversée sans encombre, nous voilà de retour à Papeete, heureux à nouveau de cette journée de randonnée.
Merci Monique pour cette nouvelle découverte des sentiers de Moorea et ton accueil.
En conclusion, une belle journée avec un temps agréable qui nous a laissé un sentier praticable ; une randonnée un peu physique par ses montées sur la 1ère partie mais qui allie à merveille côté sportif et balade. Sous-bois, crêtes et forêts, mape, bambous, fougères, vanille, poivrier, fruit de la passion, orange, combawa… Tout y était. Certains échantillons ont été prélevés pour dégustation immédiate ou plantation. Bientôt un délicieux mahi-mahi sauce vanille et poivre de Mahina à savourer?
M-Pierre.
Photos : Floriane, Laurent, M-Pierre (Cliquer pour accéder à l’Album)
Et une nouvelle recrue pour l’édition du blog… une !!
Merci Marie-Pierre !