Ce dimanche retour dans la Vaiiha à Faaone. Nous devions être 12 pour cette belle randonnée mais 2 se sont désistées et deux ont été « oubliées » au rendez-vous. Je m’excuse auprès de Pascale et Corinne de ne pas les avoir attendues plus longtemps à notre premier point de RDV. Il était convenu avec Dany la présidente de l’association des propriétaires de nous rencontrer au départ de la rando à 8 h 30 pour un briefing et quelques consignes importantes.
C’est donc huit personnes qui se sont retrouvées devant la propriété de tatie Dany. Elle nous explique les consignes à observer dans cette vallée privée et nous remet un plan de la Vaiiha avec les principaux points caractéristiques.
Le ciel est couvert ce matin et le terrain humide mais nous sommes motivés pour rallonger la reco de jeudi interrompue par la pluie. En observant le ciel, nous constatons que le vent d’est à tendance à éloigner les nuages vers la montagne à l’ouest. Cela est confirmé par Damien notre docteur en climatologie.
Le départ est donné sur une piste large jusqu’au premier gué. Après le deuxième gué il faut être attentif à ne pas prendre un chemin qui mène à une plantation de taro.
Apparaît une vaste zone herbeuse et humide qu’il faut traverser. Nous retrouvons la rivière et le sentier qui se poursuit dans le lit de la rivière sur les cailloux (motu One). Nous franchissons un nouveau gué et suivons un ruisseau asséché. La marche n’est pas physique mais demande un pied sûr vu que les cailloux sont très glissants. Nous arrivons en vue d’une étonnante cascade en forme de chandelier qui se compose trois cascades qui se rejoignent dans une seule en son milieu. Nous sommes à Opu’emoe la « trompe d’éléphant » encore une traversée et c’est Ofai’pu’u et Teure.
Nous prolongeons notre chemin avec Damien en tête à la recherche d’un mapé et d’une belle vasque mais il semble qu’il ait disparu depuis notre visite en 2016. À midi passé nous décidons de poser nos sacs au bord de la rivière et d’une petite vasque. Nous avons du mal à arrêter Damien qui était parti à la recherche de « la grotte ».
Nous avons pu poursuivre notre découverte et nous baigner grâce au soleil retrouvé.
Le casse-croûte a été un bon moment de repos avant de reprendre le chemin du retour.
En résumé :
Distance A/R : plus de 20 km et peu de dénivelé.
Durée : 8 heures avec de grandes pauses
Merci à Dany pour ses précieux conseils et ses différentes propositions de rando et de voyage que nous vous présenterons dans quelques jours.
Merci à Damien pour ses talents de pisteur et merci à tous pour votre bonne humeur. Et peut-être bienvenue au club à Myriam qui était en marche découverte ce dimanche.
Photos: Aito Laurent
Je retiens aussi :
– Une fantastique démonstration de pêche à la chevrettes par Cathy et Yves !
– Une compétition entre Laurent et sa machette et Michel et la gueuse, plus prompts à vouloir massacrer les forêts de bambou que de suivre la piste violette !!
– Et enfin la découverte d’un spot de rando dérivante dans la Vai’iha par Michel !
Vraiment désolé pour Pascale et Corinne. On y retournera, et on ira encore plus loin.
PS : si quelqu’un se souvient du nom de Danny les bon tuyaux sur fb, je suis preneur.
C’est bon, j’ai !
Damien le martien tu n’es pas redescendu de ta planète depuis dimanche. Pourquoi parler de massacre de la forêt alors qu’il s’agit d’entretenir le sentier. Dis-moi ce que tu fumes 😉