DIM 15 AVRIL : LA MATEORO À PAPARA

Cette randonnée tranquille a l’avantage de proposer aux participants une remontée de rivière agrémentée de belles baignades au cœur du cirque naturel de Papara, au pied du mont Ivirairai et des crêtes de Teara Tapu, irrigués par de splendides cascades.

Nous sommes dix sept au rendez-vous, à 8h30 face au cimetière communal de Papara et nous avons le plaisir de retrouver nos jeunes adeptes du week-end dernier, Cathy, Yves et Arnaud, du sang neuf très sympathique, sans oublier Eric et Odile qui nous ont amené Fabienne en rando découverte. Nul doute qu’elle reviendra elle aussi…

De là, nous empruntons le nouveau pont Haumanava, inauguré en novembre 2017 et qui a permis de désenclaver ce quartier isolé par temps de pluie. Nous nous engageons désormais sur le sentier bien entretenu de la vallée qui serpente entre les dernières habitations de la vallée. De nombreux “Bonjour !” et autres “Bon dimanche !” fusent de la part des riverains. Comme souvent lors de nos randonnées, nous avons le sentiment d’être bien accueillis, et ça fait plaisir, c’est le moins que l’on puisse dire.

Le temps d’une pause chez François, le dernier propriétaire du coin avec lequel nous échangeons quelques réflexions de bon augure sur l’état des sentiers, et nous voilà désormais “seuls au monde”, face au mont Ivirairai qui culmine à 1708 m et qui déverse ses cascades dans le cirque naturel de Papara. La progression s’effectue sans difficultés, avec la traversée de plusieurs gués faciles où coule une eau d’une limpidité exceptionnelle. Cette vallée regorge de nombreux arbres fruitiers et notamment des bananiers impressionnants.

Deux heures plus tard, nous arrivons sous le soleil au petit canyon où tout le monde se précipite. Le temps est idéal pour une baignade sportive. Les quelques nuages qui nous ont accompagnés durant la montée se sont estompés et une lumière superbe nous autorise quelques photos mémorables.

Après avoir déposé nos sacs, nous continuons sur le sentier étroit mais bien tracé qui longe le torrent et qui nous amène non loin des cascades supérieures. Le panorama sur le mont Ivirairai est somptueux… D’autres vasques et toboggans naturels s’offrent à nous pour de nouvelles baignades. Nous redescendons pour midi au premier canyon afin de partager le déjeuner dans la bonne humeur communicative. Après le café, le retour s’effectue tranquillement par une petite boucle qui nous permet de varier un peu la randonnée.

Vers 15h, nous rejoignons les véhicules et après avoir partagé le réconfort d’une petite mousse bien venue, nous reprenons, à regret pour certains, le chemin de la civilisation.

photos: Eric

Dist : 14 km;  Ascension cumulée : 360 m ;  durée: 6H 30 avec les pauses ; Energie: 1567.9 Kcal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.