Ia Orana,
Ce jeudi, après l’annulation de notre journée à Moorea pour cause de grève générale, nous décidons de nous éloigner du tumulte de la ville afin d’effectuer une première reconnaissance sur la crête de la vallée Teamatea à Papeari face au jardin botanique. Nous sommes deux à débuter cette boucle originale et inédite. Le départ se situe sur une piste bien visible face au jardin botanique. C’est large, ombragé et en léger faux plat montant.
Nous choisissons une piste qui nous paraît intéressante. L’ascension au milieu des pinus qui rappelle Vai Pai est progressive jusqu’à un nouveau carrefour. Il est surprenant de voir autant de pistes qui s’entrecroisent dans ce massif inhabité. Nous continuons notre ascension jusqu’à la côte 345 et décidons d’attendre la prochaine reco pour aller plus loin.
Le retour se fait par une variante qui nous amène sur le site où se trouve la tombe d’Harisson Smith créateur du jardin botanique de Papeari. La vue sur la mer est superbe et reposante. Nous cassons la croute discrètement en retrait du site et après le café entamons la descente jusqu’à la route. La piste devient sentier à flanc de montagne et nous comprenons que la suite sera un peu plus sportive en effet c’est raide avec quelques marches mais nous arrivons en bas sans encombres.
Nous avons totalisé 10 km et cinq heures avec les arrêts pour 324 m de dénivelé.
L’arrêt le plus rafraîchissant aura été le bain dans la rivière Teamatea qui longe le jardin botanique.
Signé Laurent pour les photos,