Cette randonnée sur les hauteurs de Papeete marque les esprits, mais à une seule condition… celle d’arriver au terme de la montée et de découvrir le somptueux panorama qui s’offre aux yeux des participants. Hélas, trop souvent le front nuageux qui s’accroche avec insistance aux sommets de Tahiti s’obstine à gâcher le plaisir des randonneurs.
Nous en avions fait l’expérience jeudi dernier lors de la reconnaissance. Et encore, on a eu de la chance ! La pluie fine mais tenace qui nous a accompagnés dans la descente, n’aura pas perturbé le moral des troupes.
Donc, il nous a fallu invoquer les forces du ciel avant d’entamer la sortie dominicale, afin d’obtenir la clémence des dieux pour découvrir la vue sur le Diadème encadré de l’Aorai et du mont Marau… C’était pas gagné. Pourtant, tout commence sous les meilleurs auspices lorsque la dizaine de randonneurs entame l’ascension du massif du Pic Vert dès 8h00 : le soleil est bien au rendez-vous. Mais les habitués le savent… En général, vers 10h30 les nuages (qui sont des lève-tard) font leur apparition. Donc, puisque pour une fois nous ne sommes pas trop nombreux, nous accélérons la cadence sous la férule de Laurent, notre animateur du jour.
La première étape jusqu’à l’ancien fa’apu se déroule à bonne allure. Il en va de même pour le passage dans la forêt sombre et humide, malgré quelques glissades, le terrain est toujours détrempé et le sentier accidenté. En moins de deux heures, nous arrivons à l’ancien pluviomètre, environ à 1100 m d’altitude, là où commence la ligne de crêtes en direction du Marau… Comme nous avons bien dégagé le sentier envahi de anuhe le jeudi précédent, la progression est aisée. Et, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, malgré les nombreuses photos que nous avons prises durant la montée, nous arrivons au lieu dit de la “bâche des chasseurs”. Là, après concertation, nous décidons d’abord de déjeuner avant de monter sur la crête, les nuages ayant bien sûr fait leur apparition à l’heure prévue… Avec un peu de chance, le temps de manger, le ciel pourrait se dégager.
Peu avant midi, nous croisons les membres de Vertical Limit qui descendent du mont Marau. Ils ont l’intention de gagner les hauteurs de la Mission par les crêtes. Bon courage à eux ! Quant à nous, c’est parti pour la dernière ascension jusqu’à la corniche supérieure. Les nuages sont bien présents, mais 20 minutes plus tard, lorsque nous arrivons au “bosquet repère”, le front nuageux se délite pour faire place, lentement mais surement, à quelques pans de ciel dégagé. Et le Diadème d’apparaître, face à nous, avec les sommets de Papara en arrière plan, puis les antennes du mont Marau sur la droite. En bas, coule la Fautaua et ses cascades semblent minuscules de tout là-haut… Nous en prenons plein les yeux, hélas les nuages restent fermement ancrés autour de l’Aorai. Bon, c’est mieux que rien du tout.
Quelques autres photos, merci à Nathalie et à Sylvie :
Lentement, nous entamons la descente qui se déroule sans problème pour arriver vers 15h45 aux voitures. Nous sommes passés par la piste des VTT, une dernière expérience sympathique, et après un punch vanillé offert par Annie, nous nous séparons, heureux pour chacun d’entre nous, d’avoir eu la chance de voir le cœur de Tahiti de notre observatoire, à plus de 1200 m d’altitude.
JP