Jeu 15 fév. la Titaviri à Papeari (RECO)

Ce jeudi la météo est clémente pour cette reconnaissance le long de la Titaviri à Papeari.

Départ classique sur le parking du stade, la piste large rejoint le premier gué de la rivière. C’est ensuite une remontée facile sur la rive droite de la Titaviri. Premier arrêt à l’embouchure de la Vaipoo. Nous traversons la Titaviri et remontons la Vaipoo pendant une vingtaine de minutes sur une piste ombragée jusqu’à un captage où l’on se rafraîchit dans une eau fraîche et claire. (La Vaipoo peut se remonter sur plusieurs kilomètres).

Le but de la journée est de gagner le barrage de Maraama nui. De retour au bord de la Titaviri nous constatons que le bain du roi (et non de la reine) est équipé de trois tables et bancs en béton permettant de casser la croûte en famille. Des panneaux destinés aux randonneurs souhaitent la bienvenue sur le site.

Nous reprenons la piste passons le 1er barrage (déversoir) après quatre heures de marche, nous apercevons l’imposante silhouette du barrage.

Le site est très bien entretenu grâce à une équipe d’ouvriers qui ont débroussé les alentours. Une piste bétonnée nous mène au sommet de l’édifice. La vue est magnifique sur ce plan d’eau alimenté par les deux rivières, nous avons l’impression d’être seuls au monde.

Le casse-croûte et le café sont pris dans la bonne humeur.

Nous décidons de reprendre le chemin du retour car quelques gouttes de pluie se manifestent elles nous accompagneront encore quelque temps avant de laisser place à un soleil voilé avant un dernier rafraîchissement au « bain du roi ».

La reco s’est bien déroulée et n’a pas en évidence d’obstacles sur le trajet. La traversée de la rivière n’a pas posé de problème.

Il est préférable de remonter la Vaipoo à l’aller.

22 Km au total pour un dénivelé de 260 mètres et une durée totale de 7 H 30 avec les pauses.

Mauruuru,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.