C’est par un superbe soleil de campagne comme seul Papara »les bains » en propose depuis quelques jours, et ce ne sont pas les « gars du cru » qui diront le contraire…. (suivez mon regard), que nous entamons notre sortie.
A notre grande surprise pénurie de « Claudettes » cette semaine , en vacances, amatrices de Hawaiiiki Nui peut être ?, Florianne et Florence sont là donc tout baigne.
Fort de ce constat et pour soutenir un peu notre ami Claude, Michel, Laurent et Alain assument la relève.
On commence par la remontée de la rivière « Vaihonu » qui nous mènera par une piste assez visible et tranquille, à la première petite cascade, où il fera bon se rafraîchir, à 9h30 du mat.c’est pas un peu tôt ça???? mais cette trempette sera agréable quand même pour le reste du parcours.
Gare, ça glisse! Exercice Surprise de descente en rappel sur roche ruisselante (pour tous!), par Michel.
Nous prenons maintenant la remontée de la piste vers les plantations et la crête de « Teviroa »qui surplombe la baie de Mara’a. L’ombrage des « Falcatas et Acacias sauvages » nous aide dans notre ascension, il fait chaud, les cuissots souffrent…..
40 mns plus tard nous arrivons un premier panorama s’offre a nous, que du Bonheur, et ce n’est que le début.
Suivant maintenant le petit sentier vers le col qui nous …..houps pause casse-croûte (quoi déjà?? ben oui!) dans un bosquet de « Aito » sur un tapis végétal digne d’un matelas 4* avec vue imprenable,petite brise, silence assourdissant…….hélas il faut déjà repartir , difficile de quitter ce cocon, heureusement que l’excellent café de Michel nous motive à continuer, allez les gars, go, go go…
La redescente dans une forêt de « Anuhe » est tranquille mais attention aux jambes délicates car ça chatouille quand même un peu (la gratouille c’est après…), le pantalon est utile.
Le retour vers la « civilisation » est assez brutale car la dernière partie se déroule le long du talus qui surplombe les grottes et donc nous restons dans le couvert végétal jusqu’au dernier moment.
Et là, comme cette cerise sur le gâteau; trempette dans l’eau cristalline de la grotte c’est fraaaais quand même, mais même pas peur!
Points forts de la sortie: durée 4h00 totale;baignade dans la vasque, remontée vers le col, pause casse-croûte dans les Aitos, marche dans la forêt de « Anuhe » et baignade finale dans la piscine naturelle de la grotte , sans oublier la petite fraîche sur le bord du lagon (merci Claude et à nos photos reporters)
Elle est pas belle la vie?
AL.
Très bien Alain…Mauruuru
avec plaisir
bravo pour le compte rendu vivant
florence
Merci AL, la relève est en marche, sur les sentiers comme sur le blog… ça fait vraiment plaisir. Dommage, on n’aura pas profité de votre superbe reco, la rando ayant été annulée dimanche pour cause de mauvais temps !
Salut J.P,en effet nous avons eu beaucoup de chance jeudi car en ce moment sur le territoire et surtout sur Pap’s le soleil est très timide, mais ce n’est que partie remise car ce parcours « confort » est intéressant a plus d’un titre ( tu dois connaître je pense) et Michel l’apprécie aussi , donc histoire à suivre……………Excellente journée,AL.