La rando-reco programmée à Moorea ce jeudi fait quelques adeptes mais une erreur de compréhension par rapport à l’heure de rendez-vous et de départ du ferry laisse deux randonneurs sur le quai. En fait l’Aremiti Ferry quitte Papeete à 7h15 et nous sommes 7 pour ce voyage en direction de Moorea.
Pendant la traversée nous décidons de faire la randonnée en sens inverse : baie d’Opunohu – quai de Vaiare, ce qui nous évite de réserver un taxi ou d’attendre le bus au retour.
Nous prenons donc le bus à la descente du ferry, il nous dépose au fond de la baie d’Opunohu à 8h50 et il nous faut environ 1h30 pour rejoindre le Belvédère (240 m) en empruntant le chemin des Ancêtres. Le passage au Belvédère est incontournable car certains randonneurs ne connaissent pas encore les lieux. La vue est dégagée sur le Mont Rotui encadré de ses deux baies magnifiques. Mais c’est à ce moment là que la pluie commence à tomber, elle nous accompagnera, de façon plus ou moins intense, presque tout le reste de la journée.
Nous reprenons ensuite le chemin en direction du col des 3 Pinus (309 m) que nous atteignons en 45 minutes et qui nous permet d’admirer les champs d’ananas en contrebas, toujours le Mont Rotui et les deux baies, les crêtes…..
Puis nous entamons le chemin qui doit nous mener jusqu’au col de Vaiare en longeant le flanc intérieur de la caldeira. Une végétation variée dont des mapes, bambous, fougères… des arbres fruitiers…. et des segments d’orgues basaltiques de ci de là…. Le cheminement est lent et difficile par moment, presque (j’exagère juste un peu) un parcours du combattant pour franchir les branches et troncs qui sont en travers du sentier et en particulier pour contourner un énorme falcata à terre.
Sans compter la pause repas, il nous faut pratiquement 3h30 pour atteindre le col de Vaiare (300 m), au pied du Mont Mouaputa, d’où nous voyons d’un côté la caldeira et de l’autre la baie faisant face à Tahiti.
La descente, que nous craignons un peu du fait de la pluie, se fait finalement assez rapidement, avec quelques glissades et chutes mais sans gravité, et nous rejoignons le quai des ferries en un peu plus d’une heure.
Le Terevau largue les amarres mais l’Aremiti Ferry arrive juste dans le port, nous avons le temps de nous changer avant de monter à bord…… et de boire une boisson fraîche bien méritée !!!!!!
La conclusion de cette journée est laissée aux randonneurs qui ne connaissaient pas cette « balade » et qui ont tous apprécié cette sortie malgré la pluie et les difficultés du parcours.
© Prose : Christine
Photos : Floriane & Émilie