Peu avant 8h00 en ce dimanche matin, nous nous retrouvons, une bonne douzaine de vadrouilleurs, à la gare des ferries de Papeete pour nous rendre sur l’île-sœur. Aujourd’hui, notre randonnée dominicale nous emmène sur les traces des Tupuna, au cœur de Moorea, au-dessus des champs d’ananas d’Opunohu. A peine débarqués de l’Aremiti à Vaiare, nous nous engouffrons dans le bus (à prononcer à l’anglaise pour bien se faire comprendre…) qui nous embarque en cette matinée radieuse sur la côte nord de l’île. Au fond de la baie d’Opunohu, nous partons à pied sur la route goudronnée de la vallée qui forme un magnifique amphithéâtre encadré par quelques-uns des plus hauts sommets de Moorea.
Trente minutes plus tard, le goudron cède la place à la piste en latérite. C’est ici que commence la montée vers le Sentier des Ancêtres. Nous passons devant le nouveau parcours d’accrobranche, juste après le centre équestre. Depuis peu, tous les sentiers d’Opunohu sont balisés et permettent de nombreux circuits variés autour du Belvédère. La progression est facile, à l’ombre des mape, sur un chemin parfaitement tracé. Une heure après, après avoir longé de nombreux marae et autres vestiges restaurés par le Pr Sinoto dans les années 60, nous débouchons au Belvédère.
Quelques touristes en goguette sont là, écoutant avec intérêt les commentaires documentés de leurs guides. La vue sur le mont Rotui (898 m), face à nous, encadrés par la baie d’Opunohu à gauche et la baie de Pao Pao à droite, est superbe ! Il faut dire que le temps s’y prête, avec un soleil éclatant et très peu de nuages… Derrière nous culminent le mont Tohieva (1209 m), l’aiguille du Mou’a Roa (le Bali Hai, selon certains, 881 m), et plus au sud, les monts Atiati et Tiura (environ 750 m). Un petit vent agréable nous récompense de nos premiers efforts.
Après nous être désaltérés, la chaleur étant conséquente, nous entamons une petite boucle en direction du col des Trois Cocotiers que nous n’atteindrons pas aujourd’hui puisque nous obliquons vers le col des Trois Pinus. Peu avant l’arrivée, nous prenons notre déjeuner en bordure du sentier, craignant de croiser un autre groupe sur la zone escarpée au sommet des Trois Pinus. Bien nous en a pris, puisque comme redouté, il y avait foule au sommet… Ainsi, sans plus attendre et sans incommoder nos “collègues de randonnée”, nous redescendons la pente raide qui nous mène lentement vers les champs d’ananas de la vallée de Pao Pao. Le balisage est toujours aussi précis, et malgré les nombreux chemins qui s’offrent à nous, nous atteignons sans difficulté la route goudronnée d’Opunohu, puis la route de ceinture, peu avant 15h00.
Après un salutaire bain de mer pour certains, attendant le bus qui doit nous ramener vers Vaiare, nous décidons de faire une halte au Sofitel Ia Ora avant de reprendre le Terevau pour rentrer sur Tahiti. Le Beach Bar de l’hôtel nous tend les bras ainsi que la plage adjacente de Temae, pour le plus grand bonheur de tous. Vers 17h30, nous sommes sur le ferry, de retour “vers la civilisation”…
Jean-Philippe,
Bon, j’essaye de marquer une ‘connexion’ depuis la Chine mais, apparemment…a veut pas!!
À bientôt
c’est pas trop éprouvant? (d’être déconnecté?)en tout cas profites bien des paysages et du dépaysement ,bises à vous Sylvie