A 8h, nous sommes cinq à nous retrouver au premier parking, pour nous regrouper dans le pick-up d’Olivier qui maîtrise parfaitement la montée sur la petite route défoncée jusqu’au Belvédère. C’est sous un soleil radieux que nous entamons alors notre ascension. Un petit salut aux militaires du RIMaP et nous voilà partis d’un bon rythme jusqu’au premier banc repère de la rando, avec vue sur tout le littoral nord de Tahiti, de Punaauia jusqu’à Mahina, et Moorea en arrière-plan. Nous apercevons même Tetiaroa. Mais à partir de là nous avançons plus prudemment, le sentier devenant plus technique et moins large sous l’assaut des fougères. Nous prenons le temps d’admirer les magnifiques panoramas qui s’offrent à nous tout au long de cette montée qui reste assez physique.
Mais nos efforts sont récompensés par la vue à couper le souffle en arrivant au refuge. Nous découvrons le Diadème sous un autre angle. Nous prenons un pique-nique réconfortant sur le nid d’aigle juste au-dessus du refuge. Celui-ci est malheureusement dans un état déplorable, encombré par de gros sacs poubelles à moitié éventrés par les rats. Ce manque de civisme de la part de « pseudo randonneurs » nous attriste et dénote dans ce lieu magique.
Nous ne nous attardons pas, les nuages commencent à envahir les vallées alentours et remontent jusqu’aux sommets. Nous croisons quelques aventurières sur le retour et nous étonnons de n’avoir pas vu plus de monde. Pourtant c’est dimanche et il fait beau. Tant mieux, nous avons la montagne pour nous. Nous resaluons les militaires à l’arrivée et dégustons une petite mousse bien méritée au restaurant du Belvédère.
Textes et photos : Maud