DIM 9 FEV : Mataiea – Le lac Vaihiria

Le soleil et les lacs

Nous nous retrouvons à 8h30 devant la pharmacie de Mataiea pour accueillir Anne, notre rando découverte du jour. Quelques kilomètres plus loin, c’est sous un soleil éclatant que notre petite troupe commence son périple à pieds depuis le premier pont en direction du lac. Heureusement une petite brise nous évite de fondre sur place et nous entamons en papotant mais à grand train la première partie du trajet.

Nous admirons le lac vert, puis le lac bleu avec sa grande cascade. Enfin le gros morceau de la matinée commence, la dernière montée vers le lac Vaihiria. Mais nous sommes en pleine forme et nous arrivons rapidement sur le replat pour admirer les hibiscus en fleurs. Le lac se dévoile alors, entouré de parois abruptes et vertes. Quel décor majestueux. Nous avons une pensée pour Faaravaianuu, la mythique anguille à l’origine du cocotier selon une des nombreuses légendes ma’ohi. Toujours pas de pluie, même si quelques nuages approchent. Après la photo traditionnelle du club au-dessus du lac, nous cherchons un coin ombragé pour déjeuner. Finalement nous nous arrêtons le long du sentier qui rejoint le chemin principal, il y fait assez frais.

Lors de la redescente, nous prenons le temps de nous arrêter devant la cascade « Tahiti douche » chère à Jean-Philippe, même si personne ne se baigne. Quelques nuages nous arrosent un kilomètre plus loin. Ah, enfin, Vaihiria sans un peu de pluie ne serait plus Vaihiria ! Mais l’ondée légère passe rapidement. Nous arrivons aux voitures vers 14h30, et nous nous rafraichissons dans la rivière avant de reprendre la route, heureux de cette belle journée sportive, et un peu fatigués quand même par cette vingtaine de kilomètres.

Texte et photos : Maud

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.