Jeudi 30 janvier 2020, la vallée Hopuitamai

Nous étions 4 ce jour pour remonter cette belle vallée de Paea.

Des risques de pluies sont annoncés pour l’après-midi mais ce matin le temps étant clair et l’eau de la rivière limpide, nous décidons de démarrer notre excursion. Avant cela, il nous faudra tout de même chercher une place où se garer dans cette servitude où le moindre espace est privatisé puis discuter avec le dernier propriétaire de la servitude (donc « de la vallée ») qui après nous avoir dit que nous ne pouvions aller dans la vallée sans autorisation nous l’a finalement accordé.

Nous traversons donc notre 1er gué et nous engageons sur le sentier. Quelques centaines de mètres plus loin, un vieil homme qui vit sur son faapu avec son chien nous salue sympathiquement.

Ce ne sera ensuite que successions de gués et progressions sur un sentier encombré d’herbes, de branches, de racines, de pierres humides, un sentier polynésien quoi.

Cette vallée est toutefois magnifique avec de belles falaises, des mini orgues basaltiques et une jolie rivière. Nous arrivons au bout d’1h40 à une petite cascade désaltérante.

Nous continuons à remonter jusqu’à des mini cascades jumelles puis un joli spot avec la rivière serpentant au milieu de blocs de pierre.

 

Malheureusement, quelques gouttes nous décident à rebrousser chemin. Ce ne sera qu’une bruine de courte durée mais notre retour est engagé. Nous pique-niquons tranquillement à la 1ère cascade et effectuons le retour par temps sec et même sous un soleil qui nous fait de l’oeil de temps en temps.

La pluie ne s’invitera que pour le dernier 1/4h lors notamment de notre passage devant notre papi sympathique qui à notre grande surprise nous avait coupé un régime de banane et l’avait réparti dans 4 sacs plastiques le long du sentier pour que nous les emportions. Mauururu roa !

Nous arrivons au 4X4 à 13h30 sous une pluie battante, les sièges doivent encore s’en souvenir ! En 10 mn, la rivière est devenue marron, nous avons bien fait de redescendre même s’il ne pleuvait pas.

Une belle vallée, un peu encombrée et humide à l’heure actuelle mais à refaire et à poursuivre en saison sèche, après en avoir demandé l’autorisation bien sûr.

Texte : M-Pierre

Photos : Laurent, Manu, M-Pierre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.