Dimanche 18 août la Vaipoo à Titaviri (histoire d’eau)

Sortie agréable ce dimanche à la conquête de la vaipoo à Papeari. Nous étions dix bons marcheurs ce matin pour cette exploration d’un canyon au-dessus du captage de la Vaipoo. Le lieu de départ est avancé d’un petit kilomètre pour éviter de longer un site de concassage, puis nous démarrons sur le plat le long de la Titaviri jusqu’à l’endroit dit « le bain du roi ».

Nous nous engageons ensuite dans une étroite vallée sur une piste qui dessert un captage hydraulique. À l’arrivée, le terrain est dégagé et une belle vasque invite à la baignade. Le sentier qui nous intéresse est bien caché mais une balise le trahit. Petite causerie et nous voilà absorbés par la végétation. Le chemin humide mais bien tracé serpente entre moconia et fougères. Les gués sont traversés sans problème mais nous avons du mal à voir loin.

 

Le soleil timide au départ commence à éclairer les pentes abruptes de la montagne. L’humidité du sol et des marches au-dessus du genou nous invitent à la prudence. Après un passage escarpé nous voilà au pied de la cascade impressionnante qui ferme le canyon.

Le bain dans sa grande vasque d’eau claire nous enlève toute fatigue. Nous profitons du soleil pour casser la croûte et chalala. Après le café, ce sera le signal du retour par le même chemin. A l’embouchure de la Titaviri nous passerons un long moment à nous délasser dans une piscine naturelle dit le bain du roi.

Un petit after à l’arrivée aux voitures et ce sera le traditionnel « à la prochaine ! »

Encore une belle ambiance entre des personnes qui ne se connaissaient pas le matin à l’arrivée.

Mauruuru à tous ! Merci pour les photos à Claude et Alain

Durée; 6 heures avec les pauses, distance: 14 Km

 

 

2 réponses sur “Dimanche 18 août la Vaipoo à Titaviri (histoire d’eau)”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.