Jeu 22 Nov.2018, le lac Vaihiria sous le soleil exactement… ou presque

Le lac Vaihiria était pour plusieurs d’entre nous souvenirs de randonnée sous la pluie du début à la fin. Cet endroit étant effectivement un des plus pluvieux de l’île, il est fréquent que les balades soient bien arrosées. Ce matin, le soleil est au rendez-vous, windy n’annonce de la pluie qu’à partir de 14h, nous sommes donc 7 à partir plein d’espoir.

Rendez-vous à 08h00 à Mataeia, Michel nous monte avec son pick up jusqu’au 1er lac et nous commençons à marcher à 08h50.

Tu vois Manu, il est bien bleu le lac !

Cette randonnée débute par une pente assez raide mais relativement courte puisque 30mn plus tard nous arrivions au lac Vaihiria.

Nous prenons le temps d’admirer le paysage et ce lac naturel au milieu des sommets environnants.

Puis nous continuons pour rejoindre le tunnel reliant les côtes est et ouest de Tahiti.

Une marche d’1h15 avec quelques dénivelés sympathiques mais sans difficultés particulières.

On évolue sur une piste, ce qui n’est pas des plus agréables en règle générale, soit. Mais là, quel plaisir de marcher sans regarder ses pieds, sans avoir peur de glisser, sans fougères ni sensitives, tout simplement le nez en l’air en admirant le paysage ! Ca fait du bien de temps en temps !

Le temps est dégagé, même si bien sûr, quelques nuages blancs sont accrochés aux parois. Les vues défilent devant nous dans toutes leur splendeur. La montée se fait sans s’en apercevoir, (ou presque, il faut quand même très chaud) un vrai bonheur ! Et les pigeons verts nous font un clin d’oeil.

Nous arrivons au tunnel à 11h10.Il est encore tôt. Jolie vue sur la vallée mais qui donne envie d’aller voir là-bas, après le virage, si la vue n’est pas plus magnifique encore.

C’est parti pour 1h aller-retour pour 4 d’entre nous tandis que 3 autres prennent l’apéro (on ne citera personne).

De retour vers 12h15, nous décidons de redescendre au lac pour déjeuner. Petite descente tranquille en admirant à nouveau les paysages. Lectures des panneaux explicatifs au bord des sentiers et nous nous attablons à une table de pique-nique vers 13h30.

Juste le temps de déjeuner et comme l’avait prédit windy (vraiment trop fort!) la pluie fait son apparition vers 14h00. 20 mn de descente pour rejoindre le véhicule puis redescente vers la civilisation dans le pick-up sous la pluie pour 2 d’entre nous. Mais vraiment, une belle journée encore de passée.

Merci à Michel de nous avoir conduit et Avae Tere Tere de nous faire partager de tels moments et découvrir de tels endroits.

Une petite galerie photos

 

M-Pierre

Photos : M-Pierre, Michel Martine, Jean-Yves

Une réponse sur “Jeu 22 Nov.2018, le lac Vaihiria sous le soleil exactement… ou presque”

  1. Très bon compte rendu. Tout y est. Un bémol quand même sur la facilité relative de cette ascension de 400 m. Certains l’ont bien senti dans les jambes !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.