Umauma et la vallée de la Tepihaiateta

DESCRIPTION

EFFORT TECHNICITÉ RISQUE   COTATION
picto_effort-3 TECHNIQUE picto_risque-3 cotation
  • Animateurs : Jean-Philippe (87 74 29 31)
  • RDV : 8h30 à l’entrée de la Papenoo, juste après le poste de contrôle, sur la gauche. Nul besoin de 4X4.
  • Retour : 16h00
  • Durée : 5-6 heures sans les pauses
  • N’OUBLIEZ PAS VOTRE KIT DE SÉCURITÉ, vêtements de rechange, gants pour la descente, eau, casse-croûte…

Cette sortie dépendra bien entendu des conditions météo. En cas de pluie persistante, elle sera reportée ou remplacée.

Aucune reconnaissance n’ayant été effectuée ces derniers mois, Il n’y a pas de « randonnée découverte » aujourd’hui. La sortie est limitée à 12 personnes.

D’année en année, le parcours de cette sympathique randonnée qui nous mène du plateau Umauma vers les vasques cachées de la rivière Tepihaiateta nous dévoile une autre face cachée de Tahiti. Aucune reconnaissance n’ayant été programmée par le club au cours des derniers mois, nous redoublerons de prudence lors de la descente vers la rivière et dans les vasques.
Cette sortie débute par une grimpette enlevée de 45 mn qui nous emmène au sommet du plateau de Titiafaatau. L’ascension est raide, juste de quoi rappeler que la pratique de la randonnée, au delà du plaisir qu’elle procure, est également un sport. Puis, nous longerons l’ancien fa’apu du plateau, hélas abandonné depuis peu. La progression se poursuit une heure durant jusqu’au point de vue du plateau Umauma qui offre une perspective intéressante sur le cours supérieur de la Papenoo vers la Maroto. Après une courte pause, nous entamerons la descente escarpée et technique vers la Tepihaiateta. Prudence oblige, nous irons lentement, en espérant que les cordes seront toujours là pour faciliter la progression, délicate par temps humide.
Au bas, nous obliquons à droite pour rejoindre le cours de la rivière aux environs de 11h00 – 11h30 en fonction de notre rythme. Pause casse-croûte face à la belle cascade “en pluie” avant d’attaquer la remontée des vasques. La vallée se rétrécit et peu après, nous devrons abandonner nos sacs pour affronter à la nage les derniers hectomètres qui nous séparent de la cascade finale. Les parois encadrant le défilé s’élèvent à plus de 100 m au-dessus de nos têtes jusqu’à la grande vasque finale. Après le bain, nous prendrons le chemin du retour qui nous amène en un peu plus d’une demi-heure sur la route de la Papenoo, en amont du premier gué. De là, il nous restera 3 bons kilomètres pour rejoindre nos véhicules laissés sur la piste principale.

INSCRIPTIONS (& Rando Découverte)

——  Recopier ou Copier/Coller’  les 5 lignes suivantes —-

Nbre Participants(s) :
Nom (tous) :
Co-Voiturage :  non – Proposé – Demandé – Les 2 possibles
Si ‘OUI’, RdV à  :
Remarque/Mail/Vini… :

—– dans le champ ‘Laissez un Commentaire‘ et compléter—